Éboulements dans les Alpes-Maritimes après intempéries : explications

Alpes-Maritimes : pourquoi les éboulements se multiplient-ils après les intempéries ?
          Les Alpes-Maritimes ont connu un épisode méditerranéen, avec des pluies très importantes. L'eau qui n'est pas absorbée s'infiltre dans les sols et crée des éboulements.

Dans le département des Alpes-Maritimes, un phénomène méditerranéen s’est abattu, provoquant des précipitations exceptionnellement élevées. Les sols, incapables d’absorber toute cette quantité d’eau, ont été saturés, entraînant ainsi des glissements de terrain.

Les conséquences des intempéries dans les Alpes-Maritimes

Le dimanche 3 mars après-midi, un glissement de terrain a entraîné une voiture sur d’autres véhicules garés en contrebas. Heureusement, les voitures étaient vides au moment de l’incident, mais les habitants ont été témoins de la chute. Par ailleurs, un autre chemin de la ville a été bloqué par un amas de terre, d’arbres et de pierres suite à un autre éboulement survenu au même moment. Ces glissements de terrain sont la conséquence des fortes pluies méditerranéennes qui ont atteint 180 mm en une semaine, l’équivalent de deux mois de précipitations.

L’impact du réchauffement climatique

En effet, l’eau qui ne peut pas être absorbée s’infiltre dans la roche, fragilisant ainsi les sols et provoquant des glissements de terrain. Selon Anne-Marie Doglioli, directrice de la prévention des risques à la ville de Nice (Alpes-Maritimes), ce phénomène est le résultat du réchauffement climatique. En effet, les épisodes de pluie sont de plus en plus intenses et fréquents en raison de ce phénomène. Le terrain réagit de manière de plus en plus violente, ce qui entraîne ces événements tragiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut