Durcissement des conditions d’accès à l’assurance-chômage : réaction de l’eurodéputé Pierre Larrouturou

Réforme de l'assurance-chômage : "C'est une très mauvaise idée", réagit l'eurodéputé Pierre Larrouturou, à propos du durcissement des conditions d'accès aux droits
          La tête de liste du collectif "Changer l'Europe" réagit aux annonces faites par le gouvernement, mercredi, à propos de l'assurance-chômage.

Le leader du groupe « Changer l’Europe » a exprimé sa position concernant les récentes déclarations du gouvernement au sujet de la réforme de l’assurance-chômage.

« Une réforme de l’assurance-chômage critiquée »

Pierre Larrouturou, tête de liste du collectif « Changer l’Europe » aux élections européennes, a vivement critiqué les annonces faites par le gouvernement concernant la réforme de l’assurance-chômage. Le ministère du Travail a en effet confirmé son intention de durcir les conditions d’ouverture des droits, en demandant notamment huit mois de travail dans les 20 derniers mois au lieu de six mois dans les 24 derniers mois actuellement. Cette réforme sera dévoilée par le Premier ministre ce dimanche, après consultation des partenaires sociaux par la ministre du Travail, Catherine Vautrin.

L’exemple de l’Allemagne

Pour illustrer son désaccord avec cette réforme, Pierre Larrouturou prend l’exemple de l’Allemagne, qui a mis en place des mesures similaires il y a 20 ans. Il souligne que malgré des résultats statistiques positifs, le pays compte aujourd’hui six millions de personnes contraintes d’accepter des petits emplois précaires. Ces emplois ne permettent pas de subvenir aux besoins de manière décente, avec une moyenne de 538 euros par mois. Cette situation est non seulement dramatique d’un point de vue humain, mais elle a également des conséquences économiques, puisque ces six millions de personnes ne peuvent pas contribuer à relancer l’économie.

Pierre Larrouturou s’oppose à l’idée selon laquelle réduire les indemnités de chômage inciterait à la reprise d’emploi. Selon lui, il est essentiel qu’il y ait des emplois disponibles pour que les demandeurs d’emploi puissent retrouver un travail.

Enfin, interrogé sur sa volonté de former une liste d’union de la gauche et de l’écologie pour les élections européennes, Pierre Larrouturou regrette que des partis comme le PS et EELV n’aient pas accepté cette main tendue malgré un projet solide sur les questions sociales et environnementales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut