Dries Van Noten quitte la direction de sa griffe en juin, après 30 ans d’indépendance. Acquisition par Puig.

Le créateur belge Dries Van Noten va quitter la direction de sa griffe en juin
          Dans le monde de la mode, Dries Van Noten a été une des rares maisons indépendantes pendant plus de 30 ans avec à sa tête son styliste d'origine. Elle était, cependant, passée sous pavillon espagnol avec le groupe Puig, déjà propriétaire des marques Jean Paul Gaultier, Nina Ricci ou Paco Rabanne.

Depuis plus de trente ans, Dries Van Noten a su se démarquer dans l’industrie de la mode en tant que maison indépendante dirigée par son styliste original. Cependant, récemment, la marque a été rachetée par le groupe espagnol Puig, qui détient déjà d’autres marques renommées telles que Jean Paul Gaultier, Nina Ricci ou Paco Rabanne. Ce changement de propriétaire marque une nouvelle ère pour la maison de couture, qui devra désormais s’adapter à une nouvelle structure et à de nouveaux défis.

Dries Van Noten quitte la direction artistique de sa griffe

Le créateur belge Dries Van Noten a annoncé qu’il quitterait la direction artistique de sa maison de mode en juin, après la présentation de sa dernière collection masculine printemps-été 2025. Considéré comme l’un des créateurs les plus brillants de l’école belge, aux côtés de Raf Simons et Martin Margiela, Van Noten laisse derrière lui un héritage significatif.

Les prochaines collections, y compris celle de la femme printemps-été 2025, seront désormais réalisées par l’équipe de son studio avec laquelle il travaille depuis de nombreuses années. Le nom du créateur qui reprendra le flambeau sera annoncé en temps voulu, a précisé le styliste, qui célébrera ses 66 ans en mai prochain.

Depuis 1986, Dries Van Noten a marqué l’industrie de la mode par sa maîtrise exceptionnelle de la construction du vêtement, notamment du « tailoring ». Surnommé « DVN », « Daddy Dries » ou encore le « maître flamand », il est unanimement respecté dans le milieu, bien qu’il soit resté relativement discret auprès du grand public.

Issu d’une famille de tailleurs et diplômé de la Royal Academy of Art d’Anvers, Dries Van Noten a présenté ses collections lors de la Fashion Week parisienne depuis 1993. En 2018, le groupe de luxe Puig a acquis une participation majoritaire dans sa marque, qui propose également des lignes de produits de beauté et de parfums.

Une décision mûrement réfléchie

« Au début des années 80, en tant que jeune Anversois, je rêvais de faire ma place dans la mode. Avec toutes les personnes qui m’ont soutenu, ce rêve est devenu réalité. Désormais, je veux me concentrer sur toutes les choses pour lesquelles je n’ai jamais eu le temps. Je suis triste mais en même temps heureux », a confié Dries Van Noten, soulignant qu’il restera tout de même impliqué dans sa maison de couture.

« Je prépare cette décision depuis un moment et je sens qu’il est temps de laisser la place à une nouvelle génération de talents pour apporter leur vision à la griffe », a ajouté le styliste. En février dernier à Paris, sa collection femme automne-hiver 2024 a été saluée pour son inventivité et sa palette de couleurs vibrantes, signant une nouvelle fois le talent et la créativité de Dries Van Noten.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut