Don Winslow : « La cité sous les cendres », ultime polar ?

"La cité sous les cendres", l'ultime polar de Don Winslow ?
          C'est le troisième volet d'une trilogie signée Don Winslow, le maître du polar, qui annonce sur la couverture que c'est son dernier roman. Faut-il le croire ?

Il s’agit du dernier livre d’une série de trois écrits par Don Winslow, un auteur reconnu dans le domaine du polar. Sur la couverture, il est mentionné que ce sera son ultime ouvrage. Peut-on vraiment prendre cette affirmation au sérieux ?

Après les deux premiers volets de la série, « La cité en flammes » et « La cité des rêves », voici enfin le troisième opus : une trilogie qui s’inspire des tragédies grecques d’Eschyle ou de l’épopée de Virgile, mais dans un contexte moderne. Les personnages sont des gangsters aux destins tragiques, évoluant dans un univers marqué par le pouvoir destructeur de l’argent. Vengeances, corruption et mafia sont les éléments clés de ce décor, offrant une vision des turpitudes du monde moderne à travers le prisme de la tragédie antique.

### L’heure des comptes a sonné

Dans « La Cité sous les cendres », Danny Ryan apparaît apaisé, fortuné et même un peu empâté. Ce gangster irlandais de Providence a réussi sa vie, devenant un père de famille comblé et prospère grâce à ses casinos à Las Vegas. Cependant, cette tranquillité en apparence va vite voler en éclats. L’ambition dévorante de Danny Ryan attise jalousies et rivalités, ramenant son passé de petit gangster irlandais de Rhode Island hanter son présent. Les ennemis se multiplient, certains étant des personnages déjà rencontrés dans les précédents romans. Même s’ils sont morts – car la mort est monnaie courante dans ce monde de gangsters –, leurs descendants reprennent parfois le flambeau.

Don Winslow dépeint une fois de plus un univers de violence et de complots, où l’honneur perdu entraîne une spirale sans fin, où le moindre faux pas peut être fatal. Malgré la cruauté de ce monde impitoyable, une lueur d’espoir parvient encore à percer.

### Ultime roman ?

L’évocation des épopées antiques donne une dimension épique au récit, même si elle peut paraître artificielle. Don Winslow accorde davantage de place à l’introspection de ses personnages, au détriment de l’action. Cependant, rassurons-nous, l’auteur sait toujours captiver avec des scènes palpitantes.

Il prétend que « La cité sous les cendres » sera son dernier roman, comme en témoignent ses longs remerciements à la fin du livre. Une affirmation à prendre avec des pincettes, car Don Winslow affirme vouloir se tourner vers la politique pour lutter contre les idées de Donald Trump. Une démarche qu’il entame déjà à travers ses romans, notamment celui-ci, où certains personnages et idées semblent en opposition avec le potentiel candidat républicain à la prochaine élection présidentielle américaine.

« La cité sous les cendres » de Don Winslow (Harper Collins)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut