Documentaire « Vingt jours à Marioupol » : bombardement hôpital pédiatrique Ukraine, nominé aux Oscars.

Vidéo



  

  
  

      

  

  
    "Vingt jours à Marioupol" : un documentaire nommé aux Oscars et multiprimé revient sur le bombardement d'un hôpital pédiatrique en Ukraine en mars 2022
          Dans un film diffusé dimanche soir sur France 5, deux journalistes ukrainiens, Mstyslav Chernov et Evgeniy Maloletka, racontent le quotidien de cette ville portuaire assiégée par les forces russes et démontent la propagande de Moscou.

Dimanche soir, France 5 a diffusé un film dans lequel deux journalistes ukrainiens, Mstyslav Chernov et Evgeniy Maloletka, ont mis en lumière la réalité quotidienne de la ville portuaire assiégée par les forces russes. Ils ont également exposé et démystifié la propagande diffusée par Moscou.

Au cœur de la guerre en Ukraine : le témoignage poignant de journalistes ukrainiens à Marioupol

Le 24 février 2022, dès le début de la guerre en Ukraine, une équipe de journalistes ukrainiens de l’Associated Press (AP) se rend à Marioupol. Convaincus que cette ville industrielle portuaire, située au bord de la mer d’Azov, sera une cible stratégique pour les Russes, ils décident de rester malgré les premières détonations. Alors que la plupart des reporters internationaux quittent la ville, seuls deux correspondants ukrainiens décident de rester. Leur travail, étalé sur trois semaines, est diffusé dans un documentaire intitulé « 20 jours à Marioupol », projeté sur France 5 le dimanche 25 février à 22h15, alors que le conflit en Ukraine entre dans sa troisième année.

Le 9 mars, les journalistes Mstyslav Chernov et Evgeniy Maloletka se rendent avec les secours auprès des blessés d’un hôpital récemment bombardé, un acte constituant un crime de guerre. Parmi les victimes se trouve Iryna, une femme enceinte évacuée sur un brancard, dont l’image bouleversante fait le tour du monde grâce aux deux reporters.

Contestation de la vérité : la propagande russe

Les autorités russes lancent rapidement une campagne de propagande pour discréditer cette information. Sur les réseaux sociaux et à la télévision, des termes tels que « supercherie », « mise en scène » sont utilisés. Des médias russes affirment que le personnel de l’hôpital a fui, transformant l’établissement en un « plateau de tournage ». Ils vont jusqu’à prétendre que les soignants et les victimes, dont Iryna, sont des acteurs. Face à cette désinformation, le réalisateur Mstyslav Chernov décide de retrouver Iryna pour vérifier la réalité des faits.

« Nous espérions que la femme enceinte sur la civière avait survécu. »

Mstyslav Chernov, réalisateur

« 20 jours à Marioupol »

Accompagné de son collègue, il retourne à l’hôpital, désormais encerclé par les forces russes et protégé par l’armée ukrainienne. Lors de leur visite, ils rencontrent Oksana, l’une des médecins, qui leur apprend le tragique destin d’Iryna. La jeune femme enceinte, grièvement blessée, n’a pas survécu. Son bébé était également décédé, et elle aurait demandé à être tuée à son arrivée à l’hôpital. Ces révélations bouleversantes confirment la réalité des événements survenus à Marioupol.

Le documentaire « 20 jours à Marioupol », réalisé par Mstyslav Chernov, est diffusé sur France 5 le dimanche 25 février à 22h15 et disponible sur la plateforme france.tv. Récompensé par le Prix Ciné+ au Fipadoc 2024, il est également en lice pour les Oscars, le 11 mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut