Documentaire-choc : 20 jours à Marioupol, les premières heures de l’invasion russe en Ukraine par Chernov, diffusé sur France 5

"20 jours à Marioupol" : le documentaire de Mstyslav Chernov montre les images "indélébiles" des premières heures de l'invasion de l'Ukraine par la Russie
          Le journaliste reporter d'images ukrainien Mstyslav Chernov, correspondant de l'Associated Press, a filmé au quotidien les vingt premiers jours du siège de Marioupol par l'armée russe. Ce document majeur, nommé aux Oscars, est diffusé dimanche à 22h15 sur France 5.

Mstyslav Chernov, journaliste reporter d’images originaire d’Ukraine et travaillant pour l’Associated Press, a passé vingt jours à filmer le siège de Marioupol par l’armée russe. Son documentaire, qui a été nominé aux Oscars, sera diffusé ce dimanche à 22h15 sur France 5.

Sidération et douleur à Marioupol

La ville de Marioupol, située dans le sud de l’Ukraine, a été le théâtre d’une tragédie épouvantable. Le documentaire intitulé 20 jours à Marioupol, réalisé par le journaliste ukrainien Mstyslav Chernov, témoigne de la destruction et de la désolation causées par les bombardements. Ce film, salué par de nombreuses récompenses et nommé aux Oscars, sera diffusé le 25 février sur France 5, pour commémorer le deuxième anniversaire du conflit.

Les derniers jours à Marioupol

Le 24 février 2022, Mstyslav Chernov, son collègue photographe Evgueniy Maloletka et la productrice vidéo Vasilisa Stepanenko étaient parmi les derniers correspondants internationaux présents à Marioupol. Cette ville, qui était une cible évidente pour le président russe Vladimir Poutine, a été attaquée lors de l’opération spéciale lancée par la Russie.

La résilience des habitants face à l’horreur

Pendant vingt jours, Mstyslav Chernov a filmé la vie des habitants de Marioupol, confrontés à une guerre impitoyable où les civils étaient directement visés. Privés d’électricité, d’eau et d’internet, les habitants ont dû fuir leurs maisons et se réfugier dans des abris de fortune. Malgré la peur et la douleur, la résilience des habitants de Marioupol est remarquable.

Le dilemme du journaliste

Au cours du documentaire, Mstyslav Chernov est confronté à un dilemme déchirant : filmer les atrocités ou porter secours aux victimes. Il doit faire face à des scènes insoutenables, filmant les blessés et les morts dans des conditions extrêmes. La profession de journaliste devient synonyme d’aide et de devoir, dans un contexte où la survie des habitants est en jeu.

Les images indélébiles de Marioupol

Les images capturées par l’équipe de l’Associated Press à Marioupol sont bouleversantes. Elles témoignent des horreurs de la guerre et de la souffrance des civils. La destruction de la maternité de la ville et le sort des habitants sont des témoignages poignants de cette tragédie humaine. Ces images ont permis la mise en place d’un couloir humanitaire, malgré les tentatives de désinformation de la part de la Russie.

La vocation du documentaire

Le documentaire 20 jours à Marioupol illustre la mission essentielle du journalisme : témoigner de la réalité, même la plus sombre. L’équipe de l’Associated Press, malgré les dangers, a continué à filmer pour informer le monde de ce qui se passait à Marioupol. Ce film rappelle la nécessité de rester vigilant et de ne pas oublier les tragédies qui se déroulent loin de chez nous.

La voix des Ukrainiens

Depuis deux ans, les Ukrainiens crient leur désir de liberté et de paix. Le documentaire met en lumière le courage et la résistance du peuple ukrainien face à l’agression russe. Les images de Marioupol resteront gravées dans les mémoires, rappelant à tous l’importance de la solidarité et de la lutte pour la justice.

Ne manquez pas la diffusion de 20 jours à Marioupol le 25 février sur France 5, après l’émission « Le monde en face : Ukraine, le coût des armes ». Vous pouvez également retrouver le documentaire sur france.tv dans la collection « Le prix de la liberté ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut