Divergences franco-allemandes sur l’aide à l’Ukraine, malgré l’absence de clash selon Séjourné

Relation franco-allemande : il n'y a "pas de clash" entre Paris et Berlin sur l'Ukraine, assure Stéphane Séjourné
          L'Allemagne et la France sont divisées sur des questions liées à l'aide à l'Ukraine.

L’Allemagne et la France ont des divergences d’opinions concernant l’assistance à apporter à l’Ukraine.

Les relations franco-allemandes en question

Stéphane Séjourné, le ministre français des Affaires étrangères, a déclaré lors d’une interview accordée au journal Le Monde le 2 mars, qu’il n’y a pas de division entre la France et l’Allemagne. Cependant, des désaccords ont récemment éclaté entre le président Emmanuel Macron et le chancelier Olaf Scholz concernant la situation en Ukraine. Le ministre affirme qu’il n’y a pas de conflit franco-allemand, soulignant que les deux pays sont d’accord sur 80% des sujets.

Les tensions les plus évidentes concernent actuellement l’aide à apporter à l’Ukraine face à l’agression russe, alors qu’une aide vitale de plus de 60 milliards de dollars est bloquée aux États-Unis. Lors de la conférence de soutien à Kiev organisée par la France, le président français a semblé critiquer implicitement des pays comme l’Allemagne, qui ont hésité à fournir certaines armes lourdes à l’Ukraine.

Des discussions constructives en perspective

Stéphane Séjourné a également souligné l’importance du dialogue avec son homologue allemande Annalena Baerbock, affirmant qu’ils se rencontreront à Paris prochainement. Il insiste sur le fait qu’il n’y a pas de drame dans ces désaccords, car l’objectif commun de soutien à l’Ukraine demeure.

Par ailleurs, le ministre français a rejeté l’idée que les discussions sur la présence militaire en Ukraine étaient motivées par des considérations électorales en vue des élections européennes de juin. Il regrette que l’Ukraine soit au centre des débats électoraux en raison des divergences de position sur le sujet, et espère un large consensus au-delà des clivages partisans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut