Directeur Scala Milan : reconduction Meyer contestée, Ortombina favori gouvernement Meloni

Scala de Milan : le Français Dominique Meyer sera-t-il reconduit alors que le gouvernement Meloni pousse pour un Italien ?
          Les musiciens de l'Orchestre de la Scala de Milan demandent la prolongation pour deux ans du Français Dominique Meyer à la tête de l'établissement. Mais le gouvernement Meloni penche pour un Italien en la personne du directeur de la Fenice, Fortunato Ortombina.

Les artistes de l’Orchestre de la Scala de Milan souhaitent que Dominique Meyer reste à la direction de l’établissement pendant encore deux ans. Cependant, le gouvernement Meloni préfère nommer un Italien, en l’occurrence le directeur de la Fenice, Fortunato Ortombina.

L’Orchestre de la Scala de Milan souhaite prolonger le mandat de Dominique Meyer

L’Orchestre de la Scala de Milan, dirigé par Riccardo Chailly, a exprimé son souhait de prolonger de deux ans le contrat du directeur de l’opéra, le Français Dominique Meyer, dont le mandat prend fin en février 2025. Cette demande intervient dans un contexte de spéculations sur sa succession.

Les musiciens ont adressé une lettre au conseil d’administration de l’opéra, plaidant pour que M. Meyer puisse achever son mandat et gérer les saisons à venir, dont les programmes sont déjà établis. Ils estiment qu’une prolongation serait bénéfique pour assurer la qualité du parcours artistique, après les difficultés rencontrées lors de la pandémie de coronavirus.

Dominique Meyer, 68 ans, a pris les rênes de la Scala en 2020, après avoir dirigé l’Opéra de Vienne pendant dix ans. Il a également occupé des postes de direction au Théâtre des Champs-Elysées de Paris et à l’Opéra de Lausanne.

Le gouvernement Meloni soutient Fortunato Ortombina pour la direction de la Scala

Alors que le gouvernement de droite et d’extrême droite de Giorgia Meloni reprend en main la culture publique, les spéculations vont bon train quant à la succession de Dominique Meyer à la tête de la Scala.

Après une réunion en mars avec le ministre de la Culture Gennaro Sangiuliano, Giuseppe Sala a proposé Fortunato Ortombina, directeur de la Fenice de Venise, comme successeur potentiel. Sa nomination sera soumise au vote du conseil d’administration de la Scala le 8 avril.

Âgé de 63 ans, Fortunato Ortombina répond aux critères du gouvernement Meloni, qui souhaite voir un Italien diriger la Scala après trois directeurs étrangers. En mai dernier, le gouvernement avait fixé à 70 ans la limite d’âge pour les directeurs de théâtres lyriques, ce qui avait contraint Stéphane Lissner, directeur français de l’Opéra de Naples, à quitter ses fonctions. Cependant, il a pu réintégrer son poste après avoir contesté cette mesure en justice. Selon cette règle, Dominique Meyer atteindrait la limite d’âge en août 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut