Dialogues entre Martin Scorsese et un prêtre dans « Dialogue sur la foi »

"Dialogue sur la foi" : les conversations entre Martin Scorsese et un prêtre rapportées dans un livre
          Un livre d'entretien entre le réalisateur Martin Scorcese et un prêtre influent du Vatican, le père Antonio Spadaro, vient de sortir, intitulé "Dialogue sur la foi".

Martin Scorsese, célèbre cinéaste, a récemment publié un livre qui retrace ses échanges avec le père Antonio Spadaro, une figure importante au sein du Vatican. Ce livre, intitulé « Dialogue sur la foi », offre un regard unique sur les discussions entre ces deux hommes sur des sujets religieux et spirituels. Ce dialogue entre le réalisateur et le prêtre soulève des questions profondes et suscite la réflexion sur la foi et la spiritualité. Ce livre d’entretien invite les lecteurs à plonger dans une conversation fascinante et enrichissante entre deux personnalités aux opinions parfois divergentes mais toujours empreintes de respect et de curiosité.

Un dialogue entre Martin Scorsese et le père Antonio Spadaro

Alors que Pâques approche, une curieuse révélation surgit : l’Évangile selon Martin Scorsese. Au cours des huit dernières années, le réalisateur américain a échangé régulièrement avec le père Antonio Spadaro, l’un des prêtres influents au Vatican. De ces dialogues est né un livre intitulé « Dialogue sur la foi » (éd. La nave di teseo), qui met en lumière l’importance de la religion dans la vie de Martin Scorsese, ancien séminariste. Ce livre est déjà disponible en Italie.

Ces deux hommes partagent des origines siciliennes. La conversation se tourne rapidement vers l’obsession de Scorsese pour la spiritualité, comme en témoigne cette photo qu’il garde en mémoire depuis l’enfance. « C’est une photo qu’il a à l’esprit depuis qu’il a cinq ans », raconte le père Antonio Spadaro. « C’est la statue du Christ qu’il voyait quand il était enfant de chœur à l’église Saint-Patrick de New York. Il avait le corps et le sang du Christ sous les yeux et pourtant le monde ne changeait pas, ça l’a marqué. »

Un cinéma influencé par la grâce

Le prêtre, passionné de cinéma, s’intéresse également à l’impact de ces souvenirs d’enfance sur les films de Scorsese. Dans l’œuvre du réalisateur, la violence est le revers d’une notion centrale abordée dans le livre. « Nous avons eu une discussion sur la grâce, qui agit là où se trouve le mal. La traduction dans son cinéma est la suivante : si nous croyons à la grâce, alors l’homme peut changer. Et alors : ‘Action !’, le cinéma peut commencer, les choses ne sont pas figées. C’est une vision du monde », explique le prêtre.

Scorsese partage ses expériences mystiques, notamment après un voyage à Jérusalem lors des repérages pour « La dernière tentation du Christ », un film qui avait fait scandale il y a 35 ans. « Il voulait faire un film sur Jésus. Le sujet de La dernière tentation du Christ, c’est la normalité de la vie. »

« Ce ne sont pas les miracles qui intéressent Scorsese mais les enseignements de Jésus sur l’amour. »

le père Antonio Spadaro

franceinfo

Le livre contient un scénario, base d’un nouveau film sur Jésus, échangé au fil des discussions entre les deux hommes. Et comme pour inverser les rôles, le prêtre déclare à la fin de l’interview : « Martin Scorsese est une référence spirituelle pour moi ». Pour l’instant, le livre relatant les conversations entre le réalisateur et l’homme d’Église est disponible uniquement en italien, mais des traductions sont à prévoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut