Devoir de visite des pères : impact sur chansons familles monoparentales selon Macron

La chanson du père absent
          Le devoir de visite des pères à leurs enfants en cas de séparation des parents, qu'imagine le président Macron, aurait-il changé quelque chose à des chansons d'artistes de familles monoparentales ?

Est-ce que l’introduction d’un devoir de visite des pères en cas de séparation des parents, tel que suggéré par le président Macron, aurait eu un impact sur les chansons écrites par des artistes issus de familles monoparentales ?

Un jeune homme qui provoque le débat avec sa chanson

En 1965, un jeune homme de 22 ans avait créé la polémique avec sa chanson « Le Père prodigue ». Georges Chelon avait revisité la parabole biblique du fils prodigue, racontée par Jésus dans l’évangile selon Luc. Il avait ouvertement exprimé son refus d’accueillir son père qui l’avait abandonné dans son enfance.

Aujourd’hui, alors que le président Macron lance le débat sur l’obligation des pères de rendre visite à leurs enfants en cas de séparation, on ne peut s’empêcher de penser à Georges Chelon. 59 ans après « Le Père prodigue », l’artiste a sorti un nouvel album intitulé « L’Absence », dans lequel il évoque sa relation avec sa sœur aînée.

Les chansons évoquant la relation père-enfant

Dans le premier épisode de « Ces chansons qui font l’actu » ce week-end, plusieurs extraits de chansons abordant le thème de la relation père-enfant sont présentés :

– Georges Chelon, « Le Père prodigue » (1965)
– Blacko de Sniper, « Sans (re)pères » (2003)
– Romane Serda, « T’étais pas là » (2006)
– Tunisiano de Sniper, « Sans (re)pères » (2003)
– Stromae, « Papaoutai » (2013)
– Marie Laforêt, « Viens, viens » (1973)
– Rina Ketty, « Je n’ai qu’une maman » (1937)
– Barbara, « Nantes » (1964)
– Yves Jamait, « Vierzon » (2006)
– Georges Chelon, « L’Absence » (2024)

Pour suivre l’actualité de cette chronique, vous pouvez vous rendre sur Twitter. Vous pouvez également écouter le podcast « Derrière nos voix », qui révèle les secrets d’écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française : Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut