Dévoilement triptyque tapisserie Paris 2024 par Marjane Satrapi

Paris 2024 : la tapisserie en triptyque imaginée par l'illustratrice Marjane Satrapi dévoilée
          Il aura fallu trois ans aux artisans des Manufactures nationales des Gobelins et de Beauvais pour tisser cette tapisserie aux couleurs vives mesurant trois mètres de haut et neuf de large. L'œuvre, imaginée par l'artiste et autrice de BD Marjane Satrapi, a été dévoilée mardi.

Les tisserands des Manufactures nationales des Gobelins et de Beauvais ont passé trois ans à travailler sur une tapisserie aux couleurs éclatantes, d’une dimension de trois mètres de haut sur neuf mètres de large. Cette création, conçue par l’artiste et auteure de bande dessinée Marjane Satrapi, a été révélée au public lors d’une cérémonie qui a eu lieu le mardi.

Une œuvre artistique pour les Jeux olympiques Paris 2024

Le Mobilier national a dévoilé le mardi 12 mars à Paris un triptyque mettant en scène la tour Eiffel et deux athlètes, un homme et une femme, tenant la flamme olympique. Cette tapisserie, réalisée pour les Jeux olympiques à partir d’une œuvre de l’artiste Franco-iranienne Marjane Satrapi, a été la première annoncée en 2021 dans le cadre de l’Olympiade culturelle organisée par le ministère de la Culture. Cette initiative vise à créer un lien entre l’art et le sport à l’occasion des Jeux qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août.

Cette tapisserie sera exposée à partir du 21 juin à l’hôtel de la Marine, surplombant la place de la Concorde, où auront lieu les épreuves de skateboard et de breaking. Une fois les Jeux terminés, l’œuvre rejoindra la collection du Musée des sports de Nice.

Un travail minutieux et symbolique

Le processus de création de cette tapisserie a nécessité trois ans de travail et l’utilisation de 60 kg de laine par les huit artisans des Manufactures nationales des Gobelins et de Beauvais. Inspirée du carton réalisé par l’artiste, la tapisserie aux couleurs vives et aux dix-neuf teintes différentes mesure trois mètres de haut et neuf mètres de large. Chaque panneau du triptyque symbolise des éléments liés aux Jeux olympiques, de la lanceuse de javelot à la représentation du skateboard et du breaking, disciplines récemment intégrées au programme des JO.

Marjane Satrapi a souligné les défis liés à cette création artistique en intégrant des références au passé, au futur, à la parité entre hommes et femmes ainsi qu’aux nouveaux sports olympiques. Ce triptyque incarne donc la diversité et l’évolution des Jeux olympiques.

Un témoignage de passion pour le sport

Marjane Satrapi, connue pour son travail en bande dessinée, peinture et cinéma, a exprimé son attachement au sport et à ses valeurs. Évoquant sa passion pour le skateboard et le football, elle souligne l’aspect fédérateur du sport, où des individus de divers horizons se rassemblent autour d’une même passion. Cette tapisserie illustre ainsi l’universalisme et la diversité propres aux Jeux olympiques.

Le directeur du Mobilier national, Hervé Lemoine, a mis en avant le choix de Marjane Satrapi pour son style visuel et son engagement envers les valeurs universelles et françaises. Cette collaboration artistique entre l’artiste et les artisans des Manufactures nationales témoigne de l’importance de l’art dans la célébration de l’événement sportif majeur qu’est les Jeux olympiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut