Développement de pistes cyclables en zones rurales pour limiter la dépendance à la voiture

Reportage



  

  
  

      

  

  
    "Sans aménagement, les gens sont condamnés à la bagnole" : quand des communes en zones rurales développent des pistes cyclables
          La pratique du vélo en territoire rural est au programme du congrès de la Fédération française des usagers de la bicyclette qui se déroule à Grenoble, jeudi et vendredi.

Le congrès de la Fédération française des usagers de la bicyclette se tient à Grenoble pendant deux jours, mettant en avant la pratique du vélo en milieu rural. Au cours de cet événement, les participants auront l’occasion d’échanger sur les enjeux et les défis liés à la pratique du vélo en dehors des zones urbaines. Des discussions et des ateliers seront organisés pour promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de transport alternatif dans les zones rurales, en mettant en avant les avantages pour la santé, l’environnement et la mobilité. Cette initiative vise à sensibiliser et à encourager les habitants des territoires ruraux à adopter le vélo comme mode de déplacement quotidien, contribuant ainsi à un mode de vie plus durable et respectueux de l’environnement.

Le vélo en zone rurale : un enjeu majeur

Le congrès de la Fédération française des usagers de la bicyclette, la FUB, se tient à Grenoble à partir du jeudi 21 mars. Au cœur des discussions de ces deux journées se trouve la question de la pratique du vélo en milieu rural. Si de nombreuses métropoles disposent d’un réseau de pistes cyclables bien développé, ce n’est pas toujours le cas aux abords de ces grandes villes, en zone rurale. Malgré tout, certaines communautés de communes ont fait de la promotion du vélo un de leurs objectifs, à l’instar de celle d’Erdre et Gesvres, au nord de Nantes, en Loire-Atlantique.

La piste cyclable reliant Treillères à Grandchamp-des-Fontaines marque la frontière entre une route à gauche et un champ à droite. Son tracé est original, passant même sous un porche. Wilfried Braud, responsable du service mobilité à la communauté de communes d’Erdre et Gesvres, explique : « Nous avions depuis longtemps le projet de créer une infrastructure sécurisée pour les vélos entre ces deux communes et le long de la route départementale. Nous avions cette vieille maison qui constituait un obstacle. Nous l’avons rachetée. Notre architecte nous a conseillé de ne pas abattre la moitié de la maison, et a suggéré : ‘Et si nous construisions un porche ?' »

Un sentiment de sécurité accru

En 2023, 30 000 cyclistes et 30 000 piétons ont emprunté la piste cyclable. « C’est parfait, » se réjouit Philippe, un cycliste. « On se sent plus en sécurité sur des pistes cyclables protégées comme ça. Avant, ce n’était pas le cas. Quand on roulait, on était sur la route à côté des voitures, c’était donc dangereux. » « La piste cyclable, c’est vraiment génial ! », renchérit un coureur.

En 2011, il n’y avait aucune piste cyclable, mais désormais 38 km ont été aménagés. L’objectif d’ici 2030 est de créer 190 km de pistes pour relier 12 communes. Parfois, il a fallu construire une piste de toutes pièces, mais ailleurs la communauté de communes s’est appuyée sur les infrastructures existantes. Wilfried Braud détaille : « À Nort-sur-Erdre, nous avons fermé une portion de route à la circulation pour ne laisser que les piétons et les cyclistes. C’est également le cas entre Casson et Sucé-sur-Erdre, où nous avons aménagé, en accord avec les agriculteurs, un chemin agricole. »

Une amélioration du cadre de vie rural

L’État et le département apportent un soutien financier. En plus des aménagements, un service de location de vélos à assistance électrique est disponible, ainsi qu’une aide de 100 euros par habitant pour l’achat d’un vélo neuf. Wilfried Braud insiste sur le fait que le vélo en zone rurale est une option viable : « Il n’y a aucune raison de priver les gens de choix. En l’absence d’infrastructures, ils sont souvent obligés d’utiliser la voiture. C’est simplement une amélioration du cadre de vie rural. »

« Les pistes cyclables que nous avons aménagées seront toujours présentes dans 30 ans, 40 ans, 50 ans. »

Wilfried Braud, responsable de la mobilité à la communauté de communes d’Erdre et Gesvres

à franceinfo

Le prochain projet de la communauté de communes consiste en la réhabilitation d’une voie ferrée en voie verte, ce qui permettra la création de 26 km supplémentaires de pistes cyclables sur le territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut