Destructions de commerces en Nouvelle-Calédonie : conséquences économiques durables

Reportage



  

  
  

      

  

  
    "Le fruit de 50 ans de travail est parti en fumée" : en Nouvelle-Calédonie, les patrons dénoncent les destructions par les émeutiers
          Près de 300 commerces ont été détruits, selon le syndicat des commerçants de Nouvelle-Calédonie. Les responsables craignent des conséquences durables sur l'économie de l'archipel et dénoncent des actions contre-productives.

Selon les statistiques fournies par le syndicat des commerçants de Nouvelle-Calédonie, près de 300 établissements commerciaux ont été réduits en cendres. Cette vague de destruction inquiète les leaders économiques de l’archipel, qui redoutent des répercussions à long terme sur l’économie locale. De plus, ils condamnent fermement ces actes qu’ils jugent non seulement désastreux, mais également contre-productifs pour la région.

Le couvre-feu maintenu en Nouvelle-Calédonie malgré la levée de l’état d’urgence

Emmanuel Macron a pris la décision de lever l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie dans le but de favoriser le dialogue avec les indépendantistes. Cependant, après deux semaines de violences sur l’archipel, le retour à la normale semble encore loin. Les actes de vandalisme, les incendies et les pillages ont principalement ciblé les commerces, suscitant des inquiétudes parmi les chefs d’entreprise quant aux conséquences sur l’économie locale.

Didier, un commerçant résidant à Nouméa, exprime sa colère suite aux événements récents. Ses magasins ont été soit incendiés, soit pillés, entraînant des pertes considérables. Il estime avoir subi une perte de 4 millions d’euros et déplore la destruction de quinze emplois, fruit de 50 ans de travail acharné. Les assurances et le chômage partiel pourront-ils compenser ces pertes astronomiques? La situation est préoccupante pour de nombreux commerçants, dont Ronan Daly, président du syndicat des commerçants de Nouvelle-Calédonie, qui estime que la crise actuelle est sans précédent.

Des conséquences graves pour l’économie locale

Les dommages causés par les émeutes risquent d’avoir un impact durable sur l’économie locale. Selon Ronan Dely, près de 300 entreprises ont été détruites, mettant en péril des milliers d’emplois. Les indépendantistes, en menant ces actions, ont échoué dans leur objectif, car la France est plus que jamais nécessaire pour surmonter cette crise. Les pertes sont également ressenties par les salariés, comme Raphaël, qui redoute l’avenir incertain de son entreprise.

« Là, ce n’est plus un combat, c’est carrément une destruction massive qu’ils sont en train de faire. »

Raphaël, salarié du BTP

à franceinfo

Les jeunes impliqués dans les barrages à Rivière Salée justifient leurs actions en soulignant que les destructions sont un avertissement face à un texte de loi controversé. Cependant, le climat de tension persiste et l’apaisement souhaité par Emmanuel Macron semble encore loin d’être atteint.

« Le fruit de 50 ans de travail est parti en fumée » : en Nouvelle-Calédonie, les patrons dénoncent les destructions par les émeutiers. Le reportage de Sandrine Etoa-Andègue

écouter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut