Dessin animé « Samuel » : bijou pour tous les âges sur Arte

"Samuel" : un petit bijou pour tous les âges sur Arte
          "Samuel" est une magnifique série en 21 épisodes de 5 minutes, imaginée par Émilie Tronche. Un dessin animé qui suit les aventures de cet enfant de 10 ans. Laurent Valière a rencontré sa dessinatrice, réalisatrice et autrice, Emilie Tronche.

« Samuel » est une série animée de 21 épisodes de 5 minutes, créée par Émilie Tronche, qui nous plonge dans l’univers fantastique d’un jeune garçon de 10 ans. Lors d’une rencontre avec Laurent Valière, Émilie Tronche, à la fois dessinatrice, réalisatrice et scénariste de la série, a partagé sa passion pour ce projet artistique unique.

Un adolescent amoureux dans une série animée

Samuel, un adolescent de 10 ans, est tombé amoureux de Julie, assise à côté de lui dans le bus. Mais à cet âge, rien n’est simple, surtout avec les autres copains qui regardent et les concurrents dans la classe.

Une série animée signée Émilie Tronche

Émilie Tronche a créé une série en 21 épisodes de 5 minutes, disponible gratuitement sur la plateforme d’Arte. La jeune réalisatrice, fraîchement sortie d’une école de graphisme à Angoulême, a donné vie à ce petit bijou de dessin animé. Elle a créé le personnage de Samuel juste avant le confinement, sans réellement prévoir le succès qui allait suivre. Émilie Tronche raconte : « Je pense que je voulais juste raconter une histoire d’amour, et comme je voulais faire quelque chose de très rapide, je ne sais pas pourquoi je me suis dit que parler des enfants, ce serait on irait vraiment plus vite à l’essentiel. »

Les histoires sont inspirées de l’enfance de l’autrice. Comme le fayot populaire qui tourne aussi autour de Julie. Émilie Tronche explique : « Dans ma classe, il y a toujours un gars qui court vite, qui fait que courir, d’un point A à un point B, il y va en courant tout le temps. Parce que courir vite, c’est vraiment un critère très important dans la cour de récré. Même les filles : les filles qui couraient vite, c’était les filles populaires. »

La force de la série réside dans la capacité d’Émilie Tronche à retranscrire avec finesse ce qui se passe à cet âge précis. Observant les enfants, elle tente de capturer leur essence, même si elle avoue être souvent surprise par leur imprévisibilité. Elle explique : « Ils sont imprévisibles, ils peuvent sortir des phrases, des punchlines incroyables, et puis dans le coin d’une classe, deux enfants vont avoir une conversation inimaginable, où ils vont s’envoyer des trucs à la figure et c’est incroyable. J’essaye de restituer ça, mais c’est très fragile quoi. »

La série est remplie de musique, de danse, et réalisée de manière simple : comme si des croquis prenaient vie. Émilie Tronche confie : « J’ai fait tout de suite, et c’est ça qui est arrivé. La tête de Samuel, à quoi il ressemblait avec ce trait noir, minimaliste. Et c’est après que je me suis dit : ça colle bien parce que ça représente cette espèce de cahier de brouillon de journal, ce dessin assez enfantin. »

C’est également Émilie Tronche qui prête sa voix à Samuel et à tous les personnages. Samuel et sa bande offrent un vent de fraîcheur à découvrir sur la plateforme d’Arte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut