Désignation artiste vitraux contemporains Notre-Dame : commission nationale se prononcera en mai, projet soutenu par Mgr Laurent Ulrich

Notre-Dame de Paris : lancement du comité chargé de désigner l'artiste qui réalisera les vitraux contemporains
          La Commission nationale du patrimoine et de l'architecture doit se prononcer en mai sur ce projet, soutenu par l'archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich.

En mai, la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture devra se prononcer sur un projet qui bénéficie du soutien de l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich.

Un comité artistique chargé de désigner l’artiste pour les vitraux de Notre-Dame de Paris

La ministre de la Culture, Rachida Dati, va mettre en place un comité artistique chargé de sélectionner l’artiste qui concevra six vitraux contemporains pour la cathédrale Notre-Dame de Paris. Composé de 20 membres, ce comité inclura des conservateurs du patrimoine, des artistes, des représentants du diocèse de Paris, de l’établissement public en charge du chantier de reconstruction et du ministère de la Culture. Sa mission consistera d’abord à lancer un appel à candidatures, puis à choisir un binôme lauréat (un artiste et un atelier verrier) en novembre 2024. Ce duo devra présenter un prototype pour les vitraux qui seront installés dans les chapelles de la cathédrale, en vue de sa réouverture prévue le 8 décembre.

Ces vitraux, demandés par le président Emmanuel Macron à la fin de l’année dernière, seront à la fois contemporains et figuratifs. Selon les informations du Figaro, ils ne seront toutefois pas installés avant 2026. En effet, la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en avril 2019, doit subir un vaste chantier de reconstruction d’une durée de cinq ans. Sa flèche devrait être entièrement visible dans le ciel de Paris pour les Jeux olympiques de cet été (26 juillet-11 août).

Par la suite, les abords de la cathédrale devront être réaménagés secteur par secteur, de 2025 à 2028, selon la mairie de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut