Désarroi des sinistrés après les intempéries en Isère : témoignages poignants après la catastrophe à La Bérarde

Les habitants du hameau de La Bérarde, en Isère, ont été confrontés à des conditions météorologiques d’une violence inouïe, laissant derrière elles un paysage dévasté et des maisons en ruines. Aujourd’hui, samedi 22 juin, ils sont encore sous le choc et tentent de se remettre de cette tragédie.

Certains habitants ont eu la chance d’échapper au pire, mais pour beaucoup d’entre eux, c’est le désarroi qui prédomine. Témoignant de leur peur et de leur douleur, ils racontent l’horreur vécue lors de ces intempéries meurtrières qui ont frappé leur communauté.

Les dégâts sont considérables, et la reconstruction s’annonce longue et difficile pour ces sinistrés qui ont tout perdu du jour au lendemain. Les autorités locales sont mobilisées pour leur venir en aide et les soutenir dans cette épreuve.

Malgré la tristesse et le dénuement, une solidarité s’est mise en place entre les habitants, qui se serrent les coudes pour affronter ensemble cette épreuve. Un élan de générosité et de soutien qui redonne un peu d’espoir à ces sinistrés, encore sous le choc des événements tragiques qui ont bouleversé leur quotidien.

Intempéries en Isère : le désarroi des sinistrés, qui ont échappé au pire
          Le hameau de La Bérarde, en Isère, a été frappé par des intempéries dévastatrices, qui ont défiguré le paysage et détruit les habitations. Encore sous le choc, certains racontent, samedi 22 juin.

Le petit village de La Bérarde, situé en Isère, a été durement touché par des conditions météorologiques extrêmes, qui ont causé d’importants dégâts matériels et transformé le visage du paysage environnant. Les habitants, encore sous le choc, ont commencé à témoigner des événements tragiques qui se sont déroulés le samedi 22 juin.

Le hameau de La Bérarde dévasté par une crue en Isère

Des images filmées par des rescapés montrent l’ampleur des dégâts causés par une crue dévastatrice au hameau de La Bérarde, en Isère. Un secouriste a été hélitreuillé sur le toit d’un chalet presque complètement englouti.

À l’intérieur du chalet, un couple de Belges, venus passer quelques jours dans la région, a vécu des moments d’angoisse. « Heureusement qu’il y avait une mezzanine, sinon on ne parlait plus de nous. On entendait les cailloux qui cognaient sur la paroi arrière du chalet. (…) Si un mur cédait, c’était toute la charpente. Et nous, on était en dessous de la charpente », raconte Didier Frans. « Personnellement, je cherchais l’issue, dans tous les sens du terme », ajoute sa femme, Marie. Heureusement, un secouriste est finalement venu à leur secours.

Evacuation d’une centaine de personnes

En tout, une centaine de personnes, habitants et vacanciers, ont été évacuées. Régine Acqueberge et son mari, venus en van depuis la Mayenne, ont été accueillis successivement dans deux chalets avant d’être évacués. Ils ont même incité les propriétaires des chalets à les quitter avant que ceux-ci ne soient emportés par les flots. Pour l’instant, il est impossible de retourner au hameau de La Bérarde. Certains rescapés ne souhaitent d’ailleurs pas y retourner et seront rapatriés chez eux dans la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut