Député LFI fier d’avoir brandi drapeau palestinien: geste historique pour sensibiliser sur Gaza

Drapeau palestinien à l'Assemblée : "Partout, les gens me remercient et me disent que j’ai écrit l’histoire", se félicite le député LFI Sébastien Delogu
          Selon le député LFI des Bouches-du-Rhône, son geste doit permettre un "soulèvement des consciences" en France sur la situation à Gaza.

D’après le représentant de La France insoumise pour les Bouches-du-Rhône, son action vise à susciter une prise de conscience collective en France concernant la situation qui prévaut à Gaza.

« Les remerciements des gens pour avoir écrit l’histoire »

Sébastien Delogu, député de La France Insoumise des Bouches-du-Rhône, se félicite des remerciements reçus de la part des gens après avoir brandi un drapeau palestinien à l’Assemblée nationale le mardi 28 mai. Il a annoncé sur son compte X qu’il allait saisir la Cour européenne des droits de l’Homme après sa sanction. Invité sur France Bleu Provence, il a critiqué l’extinction des lumières de l’hôtel de ville de Marseille en soutien aux victimes de Rafah, le qualifiant d’hypocrite.

Exclusion de l’Assemblée nationale pour 15 jours

La semaine dernière, la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale a été interrompue après que le député Sébastien Delogu a brandi un drapeau palestinien en plein discours de Franck Riester, ministre délégué aux Affaires étrangères. En conséquence, le député a été exclu de l’Assemblée nationale pendant 15 jours et son indemnité a été partiellement suspendue.

Sébastien Delogu a exprimé son indignation face à sa sanction, la qualifiant de digne d’un régime autoritaire. Il a dénoncé les pressions exercées sur les voix de la paix et a annoncé qu’il saisirait la Cour européenne des droits de l’Homme. Il a également souligné que la France des complices du génocide n’était pas la leur.

« Le maire de Marseille aurait pu hisser le drapeau palestinien »

Le député insoumis a critiqué l’extinction des lumières de l’Hôtel de ville de Marseille en soutien aux victimes de Rafah en Palestine, estimant que cela n’avait rien apporté. Il a souligné que le maire de Marseille aurait pu agir plus tôt de manière plus significative. Selon lui, il est essentiel de maintenir une pression constante sur les institutions pour dénoncer le génocide en cours en Palestine et expliquer que le drapeau palestinien représente des millions de personnes opprimées, occupées et colonisées.

Sébastien Delogu a affirmé avoir marqué l’histoire en brandissant le drapeau palestinien à l’Assemblée nationale. Il a souligné que son geste avait suscité des réactions positives et des remerciements de la part de la population. Il a appelé à un soulèvement pour sensibiliser les consciences et inciter les gens à agir contre la situation en Palestine.

Le député a conclu en affirmant qu’il était fier d’être du côté de l’histoire, malgré sa sanction à l’Assemblée nationale, et qu’il ne faisait pas de coups d’éclat mais cherchait à éveiller les consciences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut