Démantèlement réseau arnaque démarchage énergétique : fraude relevé compteur électrique

Fraude : un réseau de démarchage dans le domaine de l’énergie démantelé
          Un vaste réseau d’arnaque a été démantelé. À chaque fois, le même procédé : un démarchage à domicile avec de faux prétextes sur le relevé de votre compteur électrique. À la clé, la conclusion d’un nouveau contrat, une empreinte bancaire et le tour était joué.

Une opération visant à mettre fin à un important réseau d’escroquerie a récemment été menée avec succès. Les escrocs utilisaient une méthode bien rodée : se présenter au domicile des personnes sous de faux prétextes concernant la vérification du compteur électrique. Une fois la confiance établie, les arnaqueurs parvenaient à faire souscrire un nouveau contrat, obtenir des informations bancaires et réaliser leur coup en toute discrétion.

Une vaste opération de démarchages frauduleux démantelée en Normandie

Les autorités ont lancé une opération nommée « opération Vegas » pour mettre fin à des pratiques frauduleuses de démarchage à domicile dans le secteur de l’énergie. Pendant des mois, les gendarmes ont enquêté sur cette fraude d’ampleur nationale qui était pilotée depuis Rouen, en Seine-Maritime, avec un système bien organisé.

De nombreux ménages ont été victimes de ces pratiques trompeuses. En pensant simplement donner accès à leur relevé de consommation, de nombreux clients ont en réalité signé des contrats d’abonnement et d’assistance, autorisant ainsi des prélèvements bancaires à leur insu. Ce préjudice concerne des centaines de personnes dans le nord de la France et est estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros.

Des perquisitions et une enquête ouvertes

Selon le procureur de la République de Rouen, ces fraudes étaient le résultat de techniques de ventes à domicile frauduleuses. Les vendeurs, employés par une société normande, étaient incités à faire signer toujours plus de contrats en leur offrant des cadeaux, allant jusqu’à des séjours à Las Vegas aux meilleurs d’entre eux. Suite à ces révélations, des perquisitions ont été menées et une enquête pour escroquerie, pratiques commerciales trompeuses et blanchiment a été ouverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut