Dégradation statue Simone Veil à La Roche-sur-Yon revendiquée par Action française de Vendée

IVG dans la Constitution : l'Action française de Vendée revendique la dégradation de la statue de Simone Veil à La Roche-sur-Yon
          La statue de Simone Veil a été souillée vendredi à la peinture rouge et couverte d'un slogan hostile à l'interruption volontaire de grossesse.

Vendredi dernier, la statue de Simone Veil a été victime d’un acte de vandalisme, elle a été recouverte de peinture rouge et un message hostile à l’avortement a été inscrit dessus.

Des actes anti-IVG ont été commis à La Roche-sur-Yon (Vendée) le même jour que la cérémonie de l’inscription de la liberté d’avorter dans la Constitution française organisée à Paris. En effet, la statue de Simone Veil a été souillée à la peinture rouge et recouverte d’un slogan hostile à l’interruption volontaire de grossesse. Ce geste a été revendiqué sur les réseaux sociaux par l’Action française de Vendée, un mouvement royaliste d’extrême droite.

Dans une vidéo accompagnant cette revendication, on peut voir plusieurs individus déposer des poupées de bébé aspergées de faux sang au pied de la statue de Simone Veil, puis teindre en rouge l’eau de la fontaine qui la surplombe. En outre, des morceaux de carton affirmant que « la Constitution tue nos enfants » ont été placardés sous le buste de Simone Veil.

La statue de Simone Veil avait déjà été vandalisée à la peinture en 2019, peu de temps après l’inauguration de la place portant son nom à La Roche-sur-Yon. Figure emblématique de la dépénalisation de l’IVG en France en janvier 1975, Simone Veil a laissé un héritage important dans l’histoire du pays. La mairie de La Roche-sur-Yon a réagi rapidement en faisant nettoyer les dégradations dès le lendemain matin par des agents municipaux, et a déposé plainte auprès du procureur de la République. Le texte de loi inscrivant l’IVG dans la Constitution a été promulgué le samedi suivant, marquant ainsi une avancée majeure pour les droits des femmes en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut