Dégâts d’un milliard d’euros en Nouvelle-Calédonie : 200 entreprises brûlées, 2000 emplois menacés

Nouvelle-Calédonie : la chambre de commerce et d'industrie s'attend à un "milliard d'euros" de dégâts
          Selon son président, "200 entreprises ont été brûlées et anéanties". 2 000 emplois sont concernés.

D’après le chef de l’entreprise, « 200 sociétés ont été détruites par les flammes et réduites en cendres ». Un total de 2 000 postes de travail sont impactés par cette situation.

La chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie évalue à un milliard d’euros les dégâts des émeutes pour les entreprises

David Guyenne, président de la chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie, a annoncé le mardi 21 mai sur France Culture que le bilan des dégâts liés aux émeutes s’élève désormais à un milliard d’euros. Cette révision à la hausse intervient après avoir initialement évalué les dégâts à plus de 200 millions d’euros le jeudi précédent.

À l’échelle de la Nouvelle-Calédonie, ces dégâts sont qualifiés de « considérables » par David Guyenne. Il souligne que tous les secteurs d’activité sont touchés, en particulier le commerce, les industries et de nombreuses entreprises de services, notamment les concessionnaires automobiles.

En plus des dommages directs aux entreprises, David Guyenne met en avant les coûts indirects pour l’économie. En effet, la destruction de 200 entreprises implique la perte de plus de 2 000 emplois. Il souligne la nécessité pour la collectivité de garantir les salaires des employés touchés et de gérer le chômage. De plus, il insiste sur le soutien nécessaire aux entreprises qui, bien qu’elles n’aient pas été physiquement endommagées, vont devoir opérer dans un environnement économique fortement perturbé pendant une période prolongée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut