Défaillances graves à l’aéroport d’Ajaccio : alerte du préfet de Corse

Corse : le préfet de l'île alerte sur des "défaillances graves" à l'aéroport d'Ajaccio
          Selon les autorités, les faits constatés ne permettent pas de garantir aux usagers de l'aéroport d'Ajaccio "le niveau de sécurité minimal assuré dans l'ensemble des aéroports".

D’après les déclarations des autorités, il semblerait que les mesures observées ne soient pas suffisantes pour assurer un niveau de sécurité optimal aux passagers de l’aéroport d’Ajaccio, et ce, contrairement à ce qui est normalement assuré dans tous les autres aéroports.

Problèmes de filtrage à l’aéroport d’Ajaccio

Des problèmes sérieux ont été détectés au niveau du filtrage des bagages et des passagers à l’aéroport d’Ajaccio depuis décembre 2022, selon Amaury de Saint-Quentin, le préfet de Corse. Cette annonce intervient alors que la saison touristique approche et dans le contexte d’un plan Vigipirate au niveau maximal « urgence attentat ».

En effet, au cours des deux dernières années et demi, trois missions d’audit menées par la Direction générale de l’aviation civile ont révélé des défaillances importantes dans la mission d’inspection-filtrage opérée à l’aéroport d’Ajaccio, comme l’a souligné le préfet dans un communiqué transmis à l’AFP.

Aucune action corrective mise en place

Lors du dernier contrôle en janvier 2024, aucune amélioration significative n’a été constatée, a indiqué le préfet. Il a regretté que plus de la moitié des défaillances relevées dix-huit mois auparavant, y compris les plus graves, n’aient pas fait l’objet de mesures correctives concrètes.

Pour remédier à ces problèmes récurrents, la Chambre de commerce et d’industrie de Corse, qui gère les aéroports de l’île de Beauté, a été placée sous surveillance renforcée par la DGAC le 9 avril 2024. L’objectif est d’augmenter immédiatement les moyens de l’État dédiés au contrôle de la bonne réalisation des missions de sûreté.

Des mesures coercitives à l’encontre de la CCI avaient été prises dès le 29 mars pour renforcer la priorité accordée aux contrôles de sûreté par rapport aux activités secondaires de l’aéroport, afin de garantir leur bonne exécution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut