Découvrez la facette méconnue de Léonard de Vinci en tant que créateur de parfum au Château du Clos Lucé

Saviez-vous que Léonard de Vinci était également un parfumeur talentueux ? En effet, le génie florentin s’est intéressé très tôt à l’art des parfums et à leur création. C’est ce que révèle l’exposition « Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance » qui se tient actuellement au Château du Clos Lucé à Amboise.

L’exposition met en lumière les talents de parfumeur de Léonard de Vinci, mettant en avant son savoir-faire et sa créativité dans ce domaine souvent méconnu du grand public. Grâce à des documents et des artefacts d’époque, les visiteurs peuvent découvrir le processus d’élaboration des parfums à la Renaissance et l’influence qu’a pu avoir Léonard de Vinci dans ce domaine.

Cette exposition permet ainsi de mieux comprendre l’étendue des talents de Léonard de Vinci, qui ne se limitaient pas à la peinture et à la sculpture. En explorant sa facette de créateur de parfum, les visiteurs peuvent apprécier toute la richesse et la diversité du génie de cet artiste hors du commun.

Si vous êtes de passage à Amboise, ne manquez pas l’opportunité de découvrir cette facette méconnue de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé. Une expérience immersive et enrichissante qui vous transportera dans l’univers fascinant des parfums de la Renaissance.

Léonard de Vinci, créateur de parfum : une facette méconnue du génie florentin à découvrir au Château du Clos Lucé
          On le sait peu, mais Léonard de Vinci était aussi un "nez". Il s’est très tôt intéressé aux parfums et à leur élaboration. L’exposition "Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance" à Amboise nous dévoile les talents de parfumeur du savant italien.

Il est peu connu que Léonard de Vinci était également passionné par l’art de la parfumerie. Dès son jeune âge, il s’est plongé dans l’univers des fragrances et de leur création. L’exposition « Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance » qui se tient à Amboise met en lumière les compétences de parfumeur du célèbre artiste italien.

Découvrez le talent méconnu de Léonard de Vinci en tant que parfumeur

Vous connaissez Léonard l’artiste, l’architecte, l’ingénieur, le visionnaire, mais sans doute pas Léonard le parfumeur. Un autre des multiples talents du maître florentin que nous révèle cette exposition exceptionnelle présentée dans sa dernière demeure, le château du Clos Lucé à Amboise.

On y découvre la passion de Léonard de Vinci pour les fragrances, leur composition, leur fabrication. « Les recettes que donne Léonard sont typiques de cette révolution des parfums qui apparaît à la Renaissance, à la fois de la distillation par exemple d’écorces d’agrumes dans de l’alcool, ou de la macération de fleurs et d’amandes qui donne un parfum végétal tout particulier« , explique Pascal Brioist, professeur à l’université de Tours et commissaire de l’exposition.

Un voyage olfactif à travers l’histoire de Léonard de Vinci et de sa mère Caterina

L’exposition révèle l’héritage culturel olfactif reçu de sa mère Caterina, esclave affranchie originaire d’Orient. En six étapes sensorielles, elle transporte les visiteurs dans des époques et des lieux clés de la vie de Caterina et de Léonard, depuis les marchés parfumés de Constantinople jusqu’à la cour de François Ier, en passant par les boutiques des Spezieri de Venise, la Toscane natale de Léonard, son atelier à Florence et la cour des Sforza à Milan.

« Caterina était une femme qui venait d’un monde sauvage, naturel, les montagnes du Caucase, et tout ça est resté dans le souvenir de Léonard toute sa vie« , raconte Carlo Vecce, professeur à l’université de Naples, et co-commissaire de l’exposition. Le public pourra découvrir aussi un alambic et un oiselet de Chypre (brûle-parfum) recréés par des chercheurs à partir des dessins et écrits de Léonard.

« Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance », jusqu’au 15 septembre 2024. Halle muséographique du Château du Clos Lucé à Amboise (Indre-et-Loire). Tous les jours de 10h à 18h45.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut