Découverte en Belgique de dizaines d’enregistrements inédits de Marvin Gaye, 40 ans après sa mort

Des dizaines d'enregistrements inédits de Marvin Gaye découverts en Belgique, 40 ans après sa mort
          Alors que le prince de la soul mourrait le 1er avril 1984, abattu par son père le 1er avril 1984, des enregistrements inédits viennent de refaire surface en Belgique où il a résidé un temps.

Le célèbre chanteur de soul a rendu son dernier souffle le 1er avril 1984, victime des balles tirées par son père. Cependant, des enregistrements jamais dévoilés ont récemment été découverts en Belgique, pays où il a résidé pendant un certain temps.

Il y a quarante ans, disparition de Marvin Gaye

Il y a quarante ans, quasiment jour pour jour, Marvin Gaye nous quittait. Le 1er avril 1984, ce grand artiste de la soul a été tragiquement abattu par son propre père avec un revolver offert par le chanteur lui-même. Marvin Gaye a laissé derrière lui un héritage musical impressionnant, avec 25 albums studio à son actif. Son album What’s Going On a d’ailleurs été classé par le magazine Rolling Stone comme le meilleur album de tous les temps.

On pensait tout savoir sur cet artiste emblématique, mais des enregistrements inédits de Marvin Gaye viennent de refaire surface en Belgique, où il a vécu en 1981.

38 cassettes inédites et un problème juridique

Sur ces enregistrements, on peut entendre Marvin Gaye demander : « Est-ce que ça enregistre ? » sur une mélodie inconnue depuis 43 ans. En 1981, il a résidé six mois à Ostende, sur la côte belge, où il a enregistré son célèbre titre « Sexual Healing ». Mais il semblerait que l’artiste ait également testé d’autres compositions musicales lors de son séjour en Belgique.

Avant de quitter la Belgique, Marvin Gaye aurait déclaré à ses hôtes : « Je vous laisse tout ça, faites-en ce que vous voulez ». Parmi les biens laissés sur place, on trouve divers costumes de scène, des carnets de notes et des dizaines de cassettes audio, dont 38 contiennent des enregistrements de sa voix. Les détenteurs de ces cassettes espèrent que ces enregistrements inédits pourront être transformés en nouveaux titres de Marvin Gaye.

Cependant, un problème juridique se pose. Selon la loi belge, au bout de trente ans, celui qui possède un objet en devient légalement le propriétaire. Cependant, cette règle ne s’applique pas à la propriété intellectuelle. Ainsi, pour que ces enregistrements puissent un jour être publiés, il faudra que les détenteurs trouvent un accord avec les héritiers de Marvin Gaye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut