Découverte des calanques de la Côte bleue lors de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille

Arrivée de la flamme olympique à Marseille : à la découverte des calanques de la Côte bleue
          Petit paradis accessible en train, les calanques de la Côte bleue sont moins connues que celles de Marseille et de Cassis.

Les calanques de la Côte bleue, accessible en train, sont un petit coin de paradis méconnu comparé à leurs homologues de Marseille et de Cassis.

Un voyage en train sur la Côte bleue

À quelques kilomètres au nord de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, se trouve la magnifique et paisible Côte bleue. Pour explorer les paysages du massif calcaire, il est parfois nécessaire de prendre le train, comme l’ont fait trois visiteurs venus assister à un spectacle grandiose. Le trajet en train offre 30 km de vue sur les quinze calanques de la Côte bleue, moins connues que celles de Marseille et Cassis, mais tout aussi charmantes. Un passager souligne : « C’est très pratique de sortir du train et d’être dans les calanques 15 minutes plus tard. »

Une beauté naturelle à couper le souffle

La calanque de Niolon est particulièrement appréciée des plongeurs, qui voyagent parfois de loin pour admirer la diversité de la faune et de la flore locales. Une monitrice de plongée explique : « Pour moi, plonger est un moyen de lutter contre l’anxiété, c’est dans ce contexte que j’ai commencé à pratiquer ce sport. » Dans cette calanque abritée du mistral, les plongeurs peuvent découvrir un écosystème sous-marin riche en biodiversité, notamment autour d’amphores de l’Antiquité. Après une plongée, les visiteurs peuvent déguster une panisse, une spécialité locale à base de pois chiches, en savourant la vue sur la mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut