Découverte de l’abricot rouge du Roussillon en cuisine, ce samedi au 13 heures

Cuisine : à la découverte de l’abricot rouge du Roussillon
          Le 13 heures vous emmène à la découverte de l’abricot rouge du Roussillon, ce samedi 29 juin.

Le journal télévisé de 13 heures vous propose de partir à la rencontre de l’abricot rouge du Roussillon lors de son édition du samedi 29 juin.

L’abricot rouge du Roussillon, un trésor sucré à découvrir

Avec sa robe orangée et légèrement tachetée, l’abricot rouge du Roussillon est un fruit apprécié pour sa chair goûteuse. Récolté à la main au début de l’été, ce fruit juteux, sucré et légèrement acide est particulièrement prisé des chefs cuisiniers. Cultivé par 80 producteurs dans le sud de la France, il est devenu un véritable emblème de la région.

Après plusieurs mois d’attente dans les Pyrénées-Orientales, la récolte de l’abricot rouge du Roussillon débute enfin. Sur les 4 hectares de plantation, certains fruits sont enfin mûrs et prêts à être dégustés. Malgré son succès actuel, ce fruit a failli disparaître par le passé, les clients et les grandes surfaces le boudant en raison de sa petite taille et de ses taches rouges.

Une appellation d’origine protégée qui séduit les cuisiniers

L’abricot rouge du Roussillon bénéficie d’une appellation d’origine protégée, ce qui en fait un produit de qualité très prisé des cuisiniers. Depuis l’ouverture de son restaurant il y a deux ans, un chef attend avec impatience l’arrivée de ce fruit chaque début d’été. Il le cuisine notamment en version sucré/salé, proposant des desserts originaux tels que sorbet et tartare d’abricot au thym avec son biscuit craquant à l’amande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut