Découverte 70 kg résine cannabis chez maire Yonne, Jamilah Habsaoui en garde à vue

Ce que l'on sait de la découverte de 70 kg de résine de cannabis chez une maire de l'Yonne
          Après la découverte, intervenue dans le cadre d'une opération "place nette XXL", Jamilah Habsaoui, maire d'Avallon, a été placée en garde à vue avec six autres personnes, dont deux de ses frères.

Suite à la révélation lors de l’opération de nettoyage « place nette XXL », Jamilah Habsaoui, qui est la maire d’Avallon, a été arrêtée en compagnie de six autres individus, parmi lesquels figurent deux de ses frères.

Une importante quantité de cannabis trouvée chez la maire d’Avallon

Dimanche 7 avril, une quantité d’au moins 70 kg de résine de cannabis a été découverte au domicile de la maire d’Avallon, Jamilah Habsaoui, dans le cadre d’une enquête menée par la brigade de recherche de la gendarmerie. L’élue a été interpellée et placée en garde à vue, tout comme six autres personnes, selon les informations de franceinfo et France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Saisie de drogues, d’argent et d’or

En plus du cannabis retrouvé au domicile de l’élue divers-gauche, d’autres perquisitions ont été menées à la mairie et dans une pharmacie d’Avallon. Ces perquisitions ont permis de saisir 983 grammes de cocaïne, 7 000 euros en espèces et une vingtaine de lingots d’or, a confirmé le procureur.

Sept personnes en garde à vue

Jamilah Habsaoui, maire d’Avallon depuis 2021, a été interpellée et placée en garde à vue. Âgée de 46 ans, elle a été élue maire de la commune de 6 000 habitants en mars 2021, après avoir occupé les fonctions de conseillère municipale et de première adjointe. Elle est également conseillère régionale déléguée en charge de la ruralité pour la Bourgogne-Franche-Comté. Selon des habitants, la maire est décrite comme quelqu’un de « sympathique » et qui « fait les choses bien ».

En plus de Jamilah Habsaoui, six autres personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, dont deux frères de la maire, connus de la justice pour des infractions liées aux stupéfiants. Ils sont suspectés d’utiliser le domicile de l’élue pour stocker de la drogue. L’enquête devra déterminer si la maire était au courant de ces agissements.

Lundi soir, le procureur a annoncé que les gardes à vue, dont celle de la maire, ont été prolongées pour six des interpellés, pour suspicion de bande organisée.

Une opération « place nette XXL »

Ces perquisitions s’inscrivent dans le cadre d’une opération « place nette XXL » menée dans le département. Plusieurs domiciles dans l’Yonne ont été perquisitionnés. Au total, 75 gendarmes ont été mobilisés pour cette vaste opération, qui a été préparée en amont par les enquêteurs travaillant sur cette affaire depuis plusieurs semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut