Déclin rapide des droits des travailleurs en Europe : 73% des Etats en violation du droit de grève, selon la CSI

Les droits des travailleurs déclinent plus vite en Europe qu'ailleurs, selon la Confédération syndicale internationale
          Au total, 73% des Etats européens ont par exemple "violé le droit de grève", alerte l'organisation qui fédère 340 syndicats dans le monde.

Selon l’organisation regroupant 340 syndicats à travers le monde, un total de 73% des pays européens ont enfreint le droit de grève.

Une dégradation des droits des travailleurs en Europe

Dans un contexte où « la démocratie est en danger », l’Europe est la région où le respect des droits des travailleurs a le plus régressé en dix ans, selon la Confédération syndicale internationale (CSI). Cette organisation, regroupant 340 syndicats présents dans 169 pays et territoires, publie chaque année depuis 2014 son indice des droits dans le monde.

Sur une échelle de 1 (pour des violations sporadiques des droits des travailleurs) à 5 (pour aucune garantie des droits), l’Europe a vu sa note moyenne passer de 2,56 à 2,73 entre 2013 et 2014, s’alarme la CSI. En 2014, le continent affichait encore une note moyenne de 1,84. 73% des Etats européens ont violé le droit de grève et des travailleurs ont été victimes de violences dans 9% des pays européens.

Un modèle social en danger

La CSI souligne que cette détérioration continue indique que le modèle social européen est « activement démantelé » par les gouvernements et les entreprises, à un rythme qui s’accélère, avec des conséquences lourdes dans la région et un risque de nivellement par le bas à l’échelle mondiale pour les droits des travailleurs.

Dans le reste du monde, la région Moyen-Orient et Afrique du Nord affiche une note moyenne de 4,74 en 2014, contre 4,25 en 2014. Quant aux Amériques, la note moyenne est passée de 3,16 en 2014 à 3,56 dix ans plus tard. Avec 16 assassinats de syndicalistes recensés sur un total de 22 depuis la parution du dernier indice, les Amériques demeurent « la région la plus meurtrière » pour les travailleurs et leurs représentants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut