Décharge sauvage près du parc des expositions de Paris Nord Villepinte, site des JO 2024

Reportage



  

  
  

      

  

  
    Paris 2024 : une décharge sauvage aux abords d'un lieu qui accueillera des épreuves olympiques
          Une vaste décharge à ciel ouvert s'étend à côté du parc des expositions de Paris Nord Villepinte, en Seine-Saint-Denis, où se dérouleront des épreuves de boxe, non loin de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, au bord de l'autoroute A104.

À proximité du parc des expositions de Paris Nord Villepinte, dans le département de la Seine-Saint-Denis, se trouve une immense décharge à ciel ouvert. Cet endroit accueillera des compétitions de boxe et se situe à quelques encablures de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le long de l’autoroute A104.

Un dépotoir à ciel ouvert le long de l’autoroute A104

Une carcasse de voiture, des tas de goudron, des sacs de gravats, des restes de meubles et même des colis entiers de masques chirurgicaux… Sur environ 200 mètres, un virage entier d’une bretelle d’accès à l’autoroute A104 a été transformé en décharge sauvage.

C’est le triste spectacle que déplorent non pas les riverains – il n’y en a pas – mais ceux qui passent en voiture, comme Mohamed, chauffeur de taxi. Il longe la décharge tous les jours pour emmener ses clients de l’aéroport aux hôtels tout proches : « C’est toujours le bazar ici parce qu’il n’y a pas de caméras, rien du tout. Et des fois, ça nous empêche même de passer. Il y a des objets en milieu. Si je passe le matin, il y a des objets et je suis obligé de descendre débarrasser et après je continue ma route », soupire-t-il.

Des déchets industriels plutôt que ménagers

Cela fait visiblement plusieurs mois que le lieu est devenu un débarras, plutôt de déchets industriels que ménagers. Guillaume travaille dans la zone aéroportuaire, il regrette que ces immondices soient la première image de la France qu’auront beaucoup de touristes. « On voit un amoncellement de détritus. Je trouve ça scandaleux. Nous sommes à côté de l’aéroport Roissy – Charles de Gaulle. La première chose que les touristes qui arrivent en France voient et découvrent, c’est cet environnement-là. »

« C’est honteux. Il y a des hôtels à côté, donc potentiellement beaucoup de touristes, et l’image de notre pays est quand même très dégradée. »

Guillaume, travailleur de la zone aéroportuaire

à franceinfo

Le parc des expositions de Paris Nord Villepinte, qui jouxte le lieu, accueillera plusieurs épreuves pendant les Jeux olympiques, de boxe et de pentathlon moderne notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut