Décès d’un enfant de 3 ans du choléra à Mayotte, premier depuis mars. Traitement de l’entourage en cours.

Mayotte : un enfant de 3 ans meurt du choléra, premier décès depuis l'apparition de cas en mars sur le territoire
          Les équipes "procèdent au traitement de l'entourage" de cette jeune victime, précisent la préfecture et l'agence régionale de santé dans un communiqué.

Dans un communiqué officiel, la préfecture et l’agence régionale de santé ont annoncé que les équipes sont en train de prendre en charge l’entourage de la jeune victime.

Mort d’un enfant de 3 ans du choléra à Mayotte : une situation d’urgence selon les autorités

Un enfant de 3 ans est décédé du choléra à Mayotte, selon un communiqué de l’agence régionale de santé et de la préfecture publié le mercredi 8 mai. Il s’agit du premier décès lié à cette maladie sur le territoire depuis la détection d’un premier cas le 19 mars. L’enfant habitait dans le quartier de Koungou, où plusieurs cas de choléra avaient été identifiés ces dernières semaines. Les autorités sanitaires avaient mis en place un centre de dépistage et des unités mobiles de vaccination dans la région. Des équipes d’intervention ont été dépêchées sur place pour traiter l’entourage de l’enfant.

Appel à l’action des autorités locales et réaction politique

La députée Estelle Youssouffa, représentante de la première circonscription de Mayotte, a qualifié la situation d’urgence dans un message sur les réseaux sociaux. Elle a appelé à une vaccination massive, à la distribution de pastilles pour désinfecter l’eau, de gel hydroalcoolique et d’eau en bouteille. Elle a également demandé la fermeture de la frontière maritime pour empêcher l’entrée de malades en provenance des Comores.

Au micro de France Inter, Estelle Youssouffa a souligné le caractère tragique de la situation, regrettant le manque de réactivité des autorités face à cette crise. Elle a déploré les coupures d’eau fréquentes et le manque de personnel médical dans l’unique hôpital de l’île. Selon elle, la population est mise en danger par ces lacunes.

Visite du ministre de la Santé à Mayotte

Le ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, est attendu à Mayotte jeudi et vendredi pour évaluer la situation. Selon le dernier bilan de l’ARS datant du 6 mai, 58 cas de choléra ont été recensés sur l’île. Les premiers cas avaient été signalés chez des migrants, en provenance notamment des Comores voisines. Un protocole a été mis en place pour limiter la propagation de la maladie, incluant la désinfection des lieux, l’identification et le traitement des contacts des malades et une vaccination en anneau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut