Décès du dramaturge britannique Edward Bond, auteur de 50 pièces, à 89 ans

Le dramaturge britannique Edward Bond est mort à 89 ans
          Cette figure du théâtre britannique, autodidacte, auteur d'une cinquantaine de pièces, était toujours resté fidèle à ses origines ouvrières et paysannes.

Cette personnalité importante du monde du théâtre en Grande-Bretagne était une autodidacte qui avait écrit une cinquantaine de pièces. Malgré son succès, elle n’avait jamais renié ses racines modestes issues du monde ouvrier et paysan.

Le dramaturge Edward Bond, figure du théâtre britannique, est décédé à l’âge de 89 ans

L’agent d’Edward Bond a annoncé le décès du dramaturge britannique, entré au répertoire de la Comédie-Française en 2016, à l’âge de 89 ans. Né en 1934 dans le nord de Londres, dans une famille ouvrière, il est resté fidèle à ses origines modestes tout au long de sa vie. Autodidacte, il a commencé à travailler dès l’âge de 15 ans en tant qu’ouvrier. Edward Bond était un auteur prolifique, ayant écrit plus de cinquante pièces de théâtre, des scénarios de films et des livrets d’opéra. En France, il était notamment connu grâce au travail du metteur en scène Alain Françon.

Un parcours marqué par le scandale et la reconnaissance

Au début de sa carrière, sa pièce « Sauvés » (1965) avait créé la polémique en raison d’une scène violente montrant la lapidation d’un bébé, ce qui avait entraîné son interdiction. Cependant, cette controverse a joué un rôle clé dans l’abolition de la censure au théâtre au Royaume-Uni en 1968. À partir des années 1980, Edward Bond a mené une réflexion profonde sur le théâtre, ses fondements et son rôle culturel, moral et politique. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on compte « La Mer » (1973), également entrée au répertoire de la Comédie-Française en 2016, ainsi que « La Compagnie des hommes » (1990).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut