Décès de Sylvain Augier, animateur de « Faut pas rêver » et « La Carte aux trésors » sur France 3, à 68 ans

Sylvain Augier, ancien animateur de "Faut pas rêver" et "La Carte aux trésors" sur France 3, est mort à l'âge de 68 ans
          L'ex-journaliste de France Télévisions avait animé plusieurs émissions sur le service public dans les années 1990 et 2000.

Dans les années 1990 et 2000, l’ancien journaliste de France Télévisions avait été à la tête de plusieurs émissions diffusées sur le service public.

Sylvain Augier, ancien journaliste et présentateur de télévision, est décédé samedi à l’âge de 68 ans, comme l’a annoncé sa fille à l’AFP le mardi 19 mars. Originaire de Toulouse, il était connu pour avoir animé des émissions telles que « Faut pas rêver » et « La Carte aux trésors » sur France 3, ce qui l’a rendu familier aux téléspectateurs de France Télévisions dès les années 1990. L’assistante de Sylvain Augier a confirmé cette triste nouvelle à France Télévisions le mardi soir.

Il s’est d’abord fait connaître du grand public en tant que présentateur, de 1990 à 1999 sur France 3, du magazine « Faut pas rêver » et de ses reportages sur des destinations exotiques. Cette émission avait été créée par Georges Pernoud, le créateur de « Thalassa », diffusée juste avant.

Par la suite, il est devenu l’animateur emblématique de « La Carte aux trésors », de 1996 à 2005, guidant les candidats rouges et bleus depuis son hélicoptère à travers les paysages français, à la recherche d’indices les menant à une rose des vents. L’émission est revenue à l’antenne en 2018, avec Cyril Féraud à la présentation.

Atteint de bipolarité, Sylvain Augier était également passionné par les sports extrêmes. En 1988, à l’âge de 33 ans, il a été victime d’un grave accident de parapente dans les Hautes-Pyrénées, frôlant la perte de son pied.

Nathalie Simon, animatrice et sportive qui a présenté « La Carte aux trésors » de 2007 à 2009, a rendu hommage à Sylvain Augier sur les réseaux sociaux en le comparant à un « Tintin reporter toujours blagueur ». Sa disparition a également été regrettée par sa consœur Cécile de Ménibus, sur Sud Radio où il avait également travaillé.

Dans son livre poignant paru en octobre dernier, intitulé « Je reviens de loin », Sylvain Augier a raconté sans détour son combat contre la bipolarité, cet « ennemi redoutable », ainsi qu’une tentative de suicide à laquelle il a survécu à l’âge de 55 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut