Décès de Paul Auster, auteur de « La Trilogie new-yorkaise », à 77 ans

Mort de Paul Auster : le plus français des romanciers américains
          Le géant de la littérature Paul Auster est mort à 77 ans, mardi 30 avril. Il s'était fait connaître dans le monde entier grâce à "La Trilogie new-yorkaise".

Paul Auster, célèbre écrivain de renommée internationale, nous a quittés à l’âge de 77 ans le mardi 30 avril. Son œuvre majeure, « La Trilogie new-yorkaise », l’a propulsé sur le devant de la scène littéraire mondiale.

Paul Auster, un écrivain américain passionné par la France

Paul Auster est décédé le 30 avril à New York, une ville qui a profondément marqué son œuvre littéraire. Pourtant, dès l’âge de 23 ans, il avait décidé de s’installer en France. Il avait alors déclaré : « On doit parler à Paris, alors j’ai appris à parler français« . Né en 1947 dans le New Jersey, cet écrivain américain était très érudit, ayant traduit plusieurs poètes et écrivains français, dont Jean-Paul Sartre. Il laisse derrière lui 17 romans, parmi lesquels ses lecteurs se souviennent particulièrement de La Trilogie new-yorkaise, publiée entre 1985 et 1986.

Un écrivain accessible et humble

Il y a cinq ans, Paul Auster s’était rendu à Lyon pour rencontrer 600 lycéens. L’un de ses livres, Brooklyn Follies, figurait au programme d’anglais du baccalauréat. Accessible et modeste, il avait pris le temps de signer des autographes et de répondre à toutes les questions. La France était pour lui une seconde patrie. Malheureusement, il est décédé à l’âge de 77 ans des suites d’un cancer du poumon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut