Décès de l’écrivain bosniaque Abdulah Sidran, scénariste de Kusturica, à 79 ans

L'écrivain bosniaque et scénariste de Kusturica, Abdulah Sidran, est mort à l'âge de 79 ans
          L'auteur avait eu de graves problèmes de santé en 2023, ce qui l'avait conduit à ne plus apparaître en public, et à ne communiquer qu'occasionnellement sur les réseaux sociaux.

En 2023, l’écrivain a été confronté à de sérieux problèmes de santé qui l’ont contraint à se retirer de la scène publique et à limiter ses interactions avec ses fans sur les plateformes de réseaux sociaux. Cet épisode difficile a marqué une période de silence prolongée de la part de l’auteur, qui a dû se concentrer sur sa convalescence et sa guérison. Malgré cette absence médiatique, certains messages sporadiques ont été partagés sur les réseaux sociaux pour donner des nouvelles de l’auteur et rassurer ses lecteurs sur son état de santé.

Un écrivain bosniaque de renom s’éteint à l’âge de 79 ans

L’écrivain bosniaque Abdulah Sidran, connu également pour ses scénarios de films, est décédé à Sarajevo le samedi 23 mars en fin de journée à l’âge de 79 ans, ont annoncé les médias locaux. Les problèmes de santé graves d’Abdulah Sidran l’avaient amené à ne pas être très actif sur les réseaux sociaux ces derniers temps.

Né à Sarajevo en 1944, il avait débuté sa carrière littéraire, notamment en poésie, dans les années 1960. Abdulah Sidran avait travaillé en tant que coscénariste sur les premiers films d’Emir Kusturica, notamment Te souviens-tu de Dolly Bell ? (1981) et Papa est en voyage d’affaires, qui avait remporté la Palme d’Or à Cannes en 1985.

Un hommage à l’homme bosniaque

Lors d’une interview en 2011 pour une chaîne de télévision locale, Abdulah Sidran avait déclaré : « La persécution qui suit les lignes politiques d’une génération se transmet aux générations suivantes. C’est la malédiction des Balkans, la malédiction de notre destin qui fait qu’ici… le passé est plus chaud que le présent. » La maire de Sarajevo, Benjamina Karic, lui a rendu hommage sur Facebook en déclarant : « Nous nous souviendrons de vous pour toujours, pour votre témoignage sur la beauté, l’âme et la fierté de l’homme bosniaque, sur les valeurs qui font de l’homme un être humain. »

Abdulah Sidran, membre de l’Académie bosniaque des sciences et des arts (ANUBiH), avait reçu de nombreux prix littéraires locaux et internationaux au cours de sa carrière. Son recueil de poésie Cercueil de Sarajevo (Sarajevski Tabut en bosniaque), publié pendant la guerre de 1991-1995, avait notamment été récompensé par le Prix de la liberté du Centre français du Pen Club.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut