Décès de l’artiste américaine Faith Ringgold, militante pour les droits civiques, à 93 ans

L'artiste américaine inspirée du mouvement des droits civiques Faith Ringgold est morte à 93 ans
          Elle s'est battue pour une meilleure représentation des personnes noires et des femmes dans l'art : l'artiste américaine Faith Ringgold, qui a exploré toute sa vie la question raciale aux États-Unis, est décédée samedi, à 93 ans, ont annoncé les médias américains.

L’artiste américaine Faith Ringgold s’est engagée tout au long de sa vie pour promouvoir une meilleure représentation des personnes noires et des femmes dans le domaine de l’art. Son combat pour l’égalité raciale aux États-Unis a marqué son œuvre et son engagement. Malheureusement, les médias américains ont annoncé son décès à l’âge de 93 ans, laissant derrière elle un héritage artistique et social important.

Une artiste pionnière pour les Afro-américains

Faith Ringgold est une artiste qui a acquis une reconnaissance internationale grâce à ses expositions à New York, au musée Picasso à Paris en 2023, et lors d’une rétrospective au Musée d’art contemporain de Chicago, jusqu’au 25 février dernier. Considérée comme une figure emblématique pour les Afro-américains, elle a su se démarquer par son art visuel unique, utilisant des panneaux de toile mêlant peinture et tissus pour raconter l’histoire des personnes noires aux États-Unis.

Originaire de Harlem

Née à Harlem en 1930, Faith Ringgold a grandi au cœur du mouvement culturel Renaissance de ce célèbre quartier afro-américain de New York. Son œuvre a débuté en 1963, en pleine période de ségrégation raciale aux États-Unis, avec la série « The American People », inspirée par le mouvement des droits civils et visant à explorer les relations raciales dans son pays.

Engagement et militantisme

Militante et activiste, Faith Ringgold s’est fait connaître dans les années 1970 en manifestant avec son mouvement « Ad Hoc Committee of Women Artists » devant le Whitney Museum de New York, pour réclamer une meilleure représentation des femmes dans le domaine artistique. Inspirée par Picasso, elle a eu l’occasion de voir l’une de ses œuvres, American People Series #20: Die (1967), exposée aux côtés des Demoiselles d’Avignon (1907) du maître espagnol au Museum of Modern Art (MoMA) de New York.

En plus de ses expositions, Faith Ringgold a été commissionnée pour créer des œuvres publiques telles que des mosaïques murales dans le métro à Harlem, représentant des figures emblématiques comme Sugar Ray Robinson ou Malcolm X. Son quilt intitulé « 9/11 Peace Story Quilt », réalisé dix ans après les attaques du 11 septembre 2001 contre les États-Unis, a été exposé au Metropolitan Museum of Art de New York et a impliqué la participation d’étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut