Décès de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille pendant 25 ans

Vidéo



  

  
  

      

  

  
    Mort de Jean-Claude Gaudin, le baron qui a régné sur Marseille pendant vingt-cinq ans
          L'ancien maire de Marseille est mort lundi, à Saint-Zacharie, dans le Var. Retour sur sa longue carrière politique.

L’ancien maire de la ville de Marseille a rendu son dernier souffle ce lundi à Saint-Zacharie, dans le département du Var. Son parcours politique a été marqué par de nombreuses années d’engagement au service de sa ville et de ses habitants.

Décès de Jean-Claude Gaudin, ancien maire de Marseille

Le décès de l’ancien maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, à l’âge de 84 ans, a été annoncé le lundi 20 mai. Il avait dirigé la municipalité de Marseille depuis juin 1995 jusqu’en 2020, mettant ainsi un terme à une carrière politique de plus de cinquante ans. En plus de ses fonctions de maire, Jean-Claude Gaudin a également exercé des mandats de sénateur, député et ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ville et de l’Intégration sous la présidence de Jacques Chirac entre 1995 et 1997.

« Celui qui compte le plus, c’est le maire », affirmait Jean-Claude Gaudin, figure emblématique de Marseille. Surnommé le « baron de la ville », il était connu pour son emprise sur la cité phocéenne. Son action a notamment permis à Marseille d’être désignée capitale européenne de la culture, avec la création du célèbre Mucem en 2013. Cependant, malgré ses efforts, la ville n’a pas réussi à se défaire de la pauvreté qui la frappe durement. La fin de son mandat a été marquée par le tragique effondrement de la rue d’Aubagne, causant la mort de huit personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut