Décès de Jean-Claude Gaudin, ancien maire de Marseille, à 84 ans

Jean-Claude Gaudin, ancien maire de Marseille, est mort à l'âge de 84 ans 
    (nouvelle fenêtre)
  
          Ancien député et sénateur, l'élu marseillais avait pris la tête de la Ville en 1995. Il en avait lâché les rennes en 2020, après avoir décidé de ne pas se représenter.

France Bleu Provence a annoncé le décès de Jean-Claude Gaudin dans le Var, à l’âge de 84 ans.

Le décès de l’ancien maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, à l’âge de 84 ans, a été confirmé par son secrétaire à Saint-Zacharie, dans le Var. Il a occupé le poste de maire de Marseille pendant 25 ans, de 1995 à 2020, et a également été ministre de la Ville dans le gouvernement d’Alain Juppé, président de région et de métropole, député, sénateur et vice-président du Sénat. Issu du centre droit, il était une figure importante de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), devenue Les Républicains.

Jean-Claude Gaudin, fils unique d’un maçon et d’une ouvrière, est né le 8 octobre 1939 à Mazargues, un quartier du 9ème arrondissement de Marseille. Il a commencé sa carrière politique en étant élu conseiller municipal de Marseille à l’âge de 26 ans, sur la liste socialo-centriste de Gaston Defferre. En 1974, il a participé à la campagne présidentielle de Valéry Giscard d’Estaing et est devenu député en 1978. Par la suite, il a occupé de nombreux postes politiques, notamment celui de président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En 1995, Jean-Claude Gaudin a réalisé son rêve en devenant maire de Marseille, et a également été ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ville et de l’Intégration. Il a cumulé plus de 120 ans de mandats politiques et a présidé la métropole Aix-Marseille-Provence. Après avoir quitté ses fonctions politiques, il a publié ses mémoires et a annoncé qu’il se retirait de la vie publique.

Malgré son départ, Jean-Claude Gaudin a été confronté à la justice, notamment dans le cadre de l’enquête sur l’effondrement des immeubles rue d’Aubagne et l’affaire des heures supplémentaires fictives à la mairie de Marseille. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis et à une amende pour détournement de fonds publics. Le président Emmanuel Macron lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux, saluant son dévouement envers Marseille et les citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut