Décès de Bernard Pivot, passionné de littérature, à 89 ans

Mort de Bernard Pivot : un insatiable lecteur, amoureux de la littérature
          Bernard Pivot est décédé lundi 6 mai à 89 ans. Longtemps animateur d'émissions littéraires devenues cultes, l'homme de télévision était un passionné de livres et de la langue française, mais aussi de football et de gastronomie, entre autres passions.

Le 6 mai, à l’âge de 89 ans, nous avons appris la disparition de Bernard Pivot. Connu pour avoir animé des émissions littéraires de renom, il était un véritable amoureux des livres et de la langue française. En dehors de sa carrière télévisuelle, il avait également une passion pour le football et la gastronomie, parmi d’autres centres d’intérêt.

Passion pour les livres et la littérature

La passion de Bernard Pivot pour les mots et la littérature était palpable dans chacune de ses interventions. Durant quinze ans, il a animé l’émission culte Apostrophes, où il recevait les plus grands noms de la littérature. Des écrivains renommés comme Marguerite Duras, Umberto Eco ou même des personnalités politiques telles que Jacques Chirac ont été invités sur son plateau. Dans les années 1970, l’émission était un lieu de rencontre pour les intellectuels et les artistes, où l’on discutait de littérature autour d’un verre, et où les écrivains fumaient en toute décontraction.

Une célébrité grâce à la télévision

Bernard Pivot, originaire de Lyon, a su conquérir le cœur des téléspectateurs par sa passion pour les mots et son amour de la langue française. Sa célèbre dictée était un rendez-vous incontournable pour les amateurs de français. Ayant débuté sa carrière comme journaliste, c’est à la télévision qu’il a connu la célébrité. En rejoignant le jury du prix Goncourt en 2004, il a continué à promouvoir la littérature et à partager sa passion avec un public toujours plus large.

En dehors de son amour pour les livres, Bernard Pivot était également connu pour son intérêt pour le football, les grands vins et la gastronomie. Le restaurant Drouant était sa table préférée, où il aimait déguster de bons plats en compagnie d’amis. Avec son humour et sa malice légendaires, il a su transmettre son amour des livres à des millions de téléspectateurs, faisant de la télévision un véritable lieu de partage et de découverte littéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut