Décès de Bernard Pivot, géant de la littérature, à 89 ans

Mort de Bernard Pivot : la disparition d'un géant de la littérature
          Affaibli depuis plusieurs mois, le journaliste et écrivain Bernard Pivot s'est éteint lundi 6 mai à l'âge de 89 ans à Neuilly-sur-Seine.

Le célèbre journaliste et écrivain Bernard Pivot, qui faisait face à une santé fragile depuis quelques mois, a malheureusement rendu son dernier souffle le lundi 6 mai à Neuilly-sur-Seine, à l’âge de 89 ans.

Passionné des mots et de la littérature

Bernard Pivot, avec son appétit vorace pour les mots et son regard pétillant lorsqu’il évoquait sa passion pour les livres, a été le présentateur emblématique de l’émission Apostrophe pendant quinze ans. Son plateau a accueilli la crème de la littérature, tels que Marguerite Duras après son prix Goncourt, le philosophe Umberto Eco ou encore Jacques Chirac avant son élection à la présidence. Dans les années 1970, les écrivains fumaient à l’écran, les acteurs faisaient leur numéro et les grandes figures du XXᵉ siècle se sont succédé devant le micro de Bernard Pivot.

Célébrité télévisuelle

Ce passionné des mots se transformait parfois en maître d’école lors de La dictée de Pivot, un rendez-vous dédié à l’orthographe et la grammaire. Il a confié avoir découvert son amour pour la littérature en parcourant le dictionnaire. Natif de Lyon, fils d’épicier et élève peu brillant, il a entamé sa carrière de journaliste en 1957, mais c’est à la télévision qu’il a véritablement connu la célébrité.

Bernard Pivot était également un amateur de football, de grands vins et de gastronomie. En 2004, il est devenu membre du jury du prix Goncourt et le restaurant Drouant est devenu son adresse favorite. Avec sa malice légendaire, il a su transmettre à des millions de téléspectateurs le plaisir de la lecture, transformant la télévision en une librairie ouverte à tous et offrant la parole aux plus grands écrivains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut