Décès à 92 ans de Paolo Taviani, coréalisateur de « Padre padrone », Palme d’or à Cannes

Cinéma : l'Italien Paolo Taviani, coréalisateur de la Palme d'or "Padre padrone", est mort à l'âge de 92 ans
          Les frères Taviani, qui ont formé un duo rare dans l'histoire du 7ème art, ont cosigné au total une quinzaine de longs métrages.

Les frères Taviani ont travaillé ensemble pour créer une quinzaine de films, ce qui en fait un duo exceptionnel dans le monde du cinéma.

Le réalisateur italien Paolo Taviani s’éteint à l’âge de 92 ans

Paolo Taviani, réalisateur italien connu pour ses collaborations avec son frère Vittorio et notamment pour le film emblématique Padre padrone, Palme d’Or à Cannes en 1977, est décédé à l’âge de 92 ans. C’est le maire de Rome qui a annoncé la triste nouvelle le jeudi 29 février. Roberto Gualtieri a salué Paolo Taviani comme un grand maître du cinéma italien, soulignant la profondeur et l’engagement de ses films réalisés en duo avec son frère Vittorio, décédé en 2018 à l’âge de 88 ans.

Les funérailles laïques de Paolo Taviani auront lieu lundi à Rome, où il est décédé des suites d’une courte maladie, selon les médias italiens.

Une carrière cinématographique marquée par un style littéraire

Les frères Taviani ont formé un duo rare dans l’histoire du cinéma, cosignant une quinzaine de longs métrages caractérisés par un style très littéraire, mêlant histoire, psychanalyse et poésie. Padre padrone, adaptation du roman autobiographique de Gavino Ledda, raconte l’histoire bouleversante d’un jeune berger échappant à l’emprise tyrannique de son père, qui l’avait forcé à abandonner l’école par nécessité financière.

Inspirés par le maître du néo-réalisme Roberto Rosselini, les frères Taviani se sont intéressés aux thèmes sociaux dès leurs débuts dans les années 1960. Leur premier film en couleur, Sous le signe du scorpion (1969), a rencontré un grand succès. Après Padre padrone, récompensé à Cannes, ils ont remporté le Grand prix du jury avec La nuit de San Lorenzo en 1982. En 2012, César doit mourir leur a valu l’Ours d’Or au Festival de Berlin pour avoir fait jouer la tragédie de Shakespeare par des détenus de la prison romaine de Rebibbia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut