Décès à 82 ans du pianiste virtuose italien Maurizio Pollini, annulations de concerts pour raisons de santé

Le pianiste virtuose italien Maurizio Pollini est mort à 82 ans
          L'artiste avait annulé des concerts ces dernières années en raison d'une santé fragile.

Au fil des années, l’artiste a été contraint d’annuler plusieurs concerts en raison de problèmes de santé récurrents.

Un virtuose du piano disparait

Le célèbre pianiste italien, Maurizio Pollini, connu pour son interprétation magistrale de Chopin et de Beethoven, nous a quittés à l’âge de 82 ans, comme l’a annoncé La Scala de Milan. Pour cette prestigieuse salle d’opéra, Maurizio Pollini était considéré comme l’un des grands pianistes de notre époque et une figure incontournable de la vie artistique du théâtre depuis plus de cinquante ans.

Entre 1958 et son dernier récital en février 2023, Pollini s’est produit pas moins de 168 fois à La Scala, en plus de participer à de nombreux ateliers avec des étudiants et des conférences.

Des improvisations dans des lieux insolites

La Scala souligne que « Pollini était un interprète capable de révolutionner la perception de compositeurs tels que Chopin, Debussy et même Beethoven lui-même, et de promouvoir l’écoute des avant-gardes, en particulier Schönberg, et de la musique contemporaine ».

Né à Milan le 5 janvier 1942 dans une famille d’artistes, Maurizio Pollini fait une entrée remarquée dans le monde de la musique classique en mars 1960. Il remporte le premier prix du concours Chopin de Varsovie à l’âge de 18 ans, devenant ainsi le plus jeune lauréat. Le président du jury, Arthur Rubinstein, salue le prodige en déclarant : « Il joue déjà mieux que nous tous ! ».

Après cette victoire prestigieuse, Pollini aurait pu se lancer dans une carrière de concertiste renommé. Cependant, il décide de faire une pause pour prendre des leçons et élargir son répertoire. À la fin des années 60, il participe à des concerts improvisés dans des usines, des programmes destinés aux étudiants et aux ouvriers à La Scala de Milan, accompagné de son ami Claudio Abbado.

En 1968, Pollini entame sa première tournée américaine. Au cours des décennies suivantes, il enchaîne les enregistrements avec le prestigieux label Deutsche Grammophon, les concerts et les tournées. Initialement connu comme un « pianiste chopinien », Pollini s’est forgé une réputation en interprétant avec maestria les oeuvres de Ludwig van Beethoven, Robert Schumann et Franz Schubert. Il a également conquis les critiques avec ses interprétations de Johannes Brahms.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut