Déception des agriculteurs allemands après mobilisation hivernale

Reportage



  

  
  

      

  

  
    "À part des promesses et des paroles en l'air, on n’a rien eu" : la déception des agriculteurs allemands après la forte mobilisation de l'hiver
          C'est en Allemagne qu'ont démarré les manifestations des agriculteurs cet hiver avant de s'étendre à d'autres pays européens. Mais la mobilisation ne semble pas avoir fait bouger les choses pour les exploitants agricoles.

Les protestations des agriculteurs ont commencé en Allemagne cet hiver et ont rapidement gagné d’autres pays européens. Malgré la mobilisation et les efforts déployés par les exploitants agricoles, il semble que cela n’ait pas eu beaucoup d’impact sur leur situation.

Le soulèvement du monde agricole allemand

En Allemagne, les agriculteurs allemands ont été les premiers à se mobiliser au coeur de l’hiver dernier, avant que le mouvement ne s’étende à d’autres pays européens tels que l’Italie, la Pologne et la France. Des manifestations sans précédent ont eu lieu dans tout le pays, avec des exploitants inquiets pour leurs revenus, dénonçant la concurrence internationale jugée déloyale et les lourdeurs administratives. Cependant, malgré la mobilisation, les agriculteurs estiment que leurs revendications n’ont pas été entendues.

La mobilisation en Saxe

En Saxe, une région à l’est du pays, la mobilisation a été particulièrement forte, avec des centaines de tracteurs bloquant les routes et les centres-villes. Cinq mois plus tard, le calme est revenu, mais l’amertume persiste chez les agriculteurs comme Wolfgang Vogel.

Les défis de la réglementation allemande

Les agriculteurs allemands font face à des réglementations strictes, souvent plus contraignantes que dans d’autres pays de l’Union européenne. Alexander Otto, producteur de céréales et de lait, déplore la disparition des subventions sur le diesel agricole et les différences de traitement entre les agriculteurs européens.

« Nous sommes trop calmes »

Malgré la mobilisation, les agriculteurs allemands considèrent leur mouvement comme un échec. Certains regrettent le manque de pression des syndicats et estiment que les politiques n’ont pas répondu à leurs attentes. Alex Schwarze déplore le manque de virulence des agriculteurs allemands par rapport à leurs homologues français.

Les avancées grâce à la mobilisation

Torsten Krawczyk, président de l’Union agricole de la région de Saxe, souligne les avancées obtenues grâce à la mobilisation des agriculteurs en Europe, notamment l’assouplissement de certaines règles environnementales au niveau européen. Il se félicite de la solidarité affichée par les agriculteurs allemands et reste optimiste quant aux élections européennes à venir.

En fin de compte, malgré la colère exprimée par les agriculteurs et les promesses des politiques, le monde agricole allemand se sent abandonné et en manque de soutien. Le ministre de l’Agriculture demande du temps pour régler la crise, mais les agriculteurs estiment qu’ils n’en ont plus à perdre, leur nombre ayant considérablement diminué ces dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut