Début du vote pour les élections législatives 2024 dans les départements d’outre-mer et en Amérique pour les Français

Elections législatives 2024 : le vote commence dans plusieurs départements d'outre-mer et pour les Français du continent américain
          Trois semaines seulement après la dissolution, l'heure du vote est arrivée dans certains territoires, alors que les candidats sont tenus à une trêve électorale jusqu'à la fermeture des bureaux de vote dimanche soir.

Dans certaines régions, les élections ont lieu trois semaines seulement après la dissolution, obligeant les candidats à observer une trêve électorale jusqu’à la fermeture des bureaux de vote dimanche soir.

Les élections législatives 2024 : un scrutin historique en France

Les élections législatives les plus scrutées de l’histoire récente ont débuté le samedi 29 juin pour de nombreux Français. Les électeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon se sont rendus aux urnes dès midi pour élire leur unique député. Ils ont été suivis par les électeurs des Antilles, de Guyane, de Polynésie française, ainsi que par les électeurs résidant sur le continent américain, à savoir la 1ère et la 2ème circonscription des Français de l’étranger.

Les sondages et les politiciens s’attendent à une participation très élevée par rapport aux législatives de 2022, où 47,51% des électeurs avaient voté. Cette fois-ci, la participation pourrait atteindre, voire dépasser, les deux tiers des inscrits. Ce regain de participation est en partie dû aux conséquences potentiellement historiques de ces élections législatives, qui, pour la première fois depuis 1997, ne sont pas alignées sur le scrutin présidentiel.

Des départements d’outre-mer ouvrent le bal des votes

En Guadeloupe, 41 candidats sont en lice pour ces élections législatives : 11 dans la 1ère circonscription, 14 dans la 2ème, 10 dans la 3ème et 6 dans la 4ème. Au total, 419 bureaux de vote ont ouvert dès 8 heures (heure locale) dans toutes les communes de l’archipel et fermeront à 19 heures, une nouveauté par rapport aux élections européennes. La Martinique, quant à elle, compte quatre circonscriptions.

Les 263 bureaux de vote des 48 communes de Polynésie française ont ouvert de 8 heures à 18 heures, à l’exception de 19 communes où les bureaux de vote fermeront à 19 heures et 20 heures.

En Guyane, qui compte deux circonscriptions, 108 654 électeurs recensés sont appelés à choisir parmi 10 candidats (5 par circonscription).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut