Débarquement 80 ans : Macron durcit position face à Russie, Poutine non invité

80 ans du Débarquement sans Poutine : "Emmanuel Macron a énormément durci ses positions face à la Russie", selon une spécialiste
          Les organisateurs de la commémoration du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie ont indiqué mardi que Vladimir Poutine ne sera pas invité, mais la Russie sera représentée.

Mardi, les responsables de l’événement commémorant le 80e anniversaire du Débarquement de Normandie ont annoncé que Vladimir Poutine ne fera pas partie des invités, mais que la Russie sera tout de même représentée lors de cette commémoration.

Une tension croissante entre la France et la Russie

Selon Emilia Koustova, membre de l’association Mémorial France et professeure à l’université de Strasbourg, la relation entre la France et la Russie est actuellement très tendue. Cette tension est exacerbée par la situation sur le front ukrainien. Emmanuel Macron a adopté une position plus ferme à l’égard de la Russie, ce qui marque un durcissement de la politique française envers ce pays.

Exclusion de Vladimir Poutine des célébrations du Débarquement en Normandie

À l’approche du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, la Mission Libération a annoncé que Vladimir Poutine serait exclu des célébrations prévues pour le 8 juin. La raison invoquée est la « guerre d’agression » menée par le président russe en Ukraine. Cette décision a été qualifiée de « surprise » par Emilia Koustova, qui souligne qu’en 2014, Vladimir Poutine avait été invité aux 70 ans du débarquement de Normandie. Cette exclusion témoigne du fait que le dirigeant russe est devenu persona non grata aux yeux de la France.

Repenser la participation de la Russie aux commémorations

Selon Emilia Koustova, il est nécessaire de repenser la façon dont la Russie est impliquée dans les commémorations liées à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle estime qu’il faudrait trouver une manière de représenter la Russie, ainsi que les autres nations et peuples ayant contribué à la victoire des Alliés. Cette représentation devrait accorder plus d’espace à la société civile et aux individus ayant véritablement participé à cette victoire en 1945, dont l’histoire et la mémoire sont aujourd’hui parfois manipulées par les autorités russes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut