David Diop, auteur de « Le pays de Rêve », parle des migrants au musée de l’immigration à Paris

Littérature : "Tous les migrants rêvent d'un ailleurs meilleur", affirme David Diop, auteur du roman "Le pays de Rêve"
          David Diop, prix Goncourt des lycéens en 2018, sort un nouveau livre, "Le pays de Rêve". Les équipes de France Télévisions l'ont rencontré au musée de l'Histoire de l'immigration, à Paris (Île-de-France).

En 2018, David Diop a remporté le prestigieux prix Goncourt des lycéens pour son roman « Frère d’âme ». Aujourd’hui, l’écrivain revient avec un nouveau livre intitulé « Le pays de Rêve ». Pour l’occasion, les équipes de France Télévisions ont eu l’opportunité de rencontrer l’auteur au musée de l’Histoire de l’immigration, situé à Paris dans la région Île-de-France.

Rencontre avec l’écrivain primé David Diop

David Diop, auteur franco-sénégalais, est reconnu en France et à l’étranger pour son roman à succès, « Frère d’âme ». Son dernier ouvrage, intitulé « Le pays de Rêve », raconte l’histoire d’une jeune orpheline élevée parmi des déchets, contrainte de quitter son pays pour espérer une vie meilleure. Pour cette histoire, l’écrivain a choisi la forme d’un conte, car il estime que « des récits poignants, dépassant la fiction, existent dans la réalité ». Cette forme narrative permet à son personnage de s’éloigner de la dure réalité qui l’entoure.

Un écrivain salué par Barack Obama

David Diop a décidé de baptiser son héroïne « Rêve », car selon lui, « tous les migrants aspirent à un avenir meilleur ». « J’ai choisi ce prénom car il symbolise la possibilité pour ceux qui rêvent, malgré les difficultés, de partir vers un ailleurs », explique-t-il. Il ajoute : « Les personnes qui n’ont rien emportent avec elles tout ce qu’elles possèdent ». Son deuxième livre, « Frère d’âme », a été particulièrement salué par Barack Obama. Avec humour, David Diop se décrit comme un « vieil jeune écrivain ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut