Dans dix ans, La Poste privilégiera la livraison de repas pour compenser la baisse du courrier

Dans dix ans, "la première activité des facteurs" de La Poste sera la livraison de repas
          La baisse considérable du courrier depuis dix ans a provoqué un trou de plus de 6 milliards d'euros dans le chiffre d'affaires de La Poste.

Au cours de la dernière décennie, La Poste a enregistré une diminution significative du volume de courrier traité, ce qui a entraîné une perte de plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l’entreprise.

La Poste se réinvente face à la baisse du courrier

La Poste est confrontée à une baisse importante du volume de courrier et cherche à se réinventer pour s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs. Selon ses estimations, dans dix ans, la livraison de repas à domicile deviendra la principale activité des 65 000 facteurs français. Cette activité de diversification s’ajoute au service de colis, sur lequel La Poste mise également fortement.

Une mutation nécessaire

Philippe Wahl, le PDG de La Poste, a souligné lors d’une audition devant des sénateurs que malgré son engagement envers les missions de service public, l’entreprise doit faire face à des défis importants. En effet, le volume de courrier a chuté de manière significative au cours des dernières années, passant de 70% du chiffre d’affaires en 1990 à seulement 15% prévu pour la fin de l’année 2024. Cette évolution a entraîné un manque à gagner de plus de 6 milliards d’euros pour La Poste, soit l’équivalent des revenus de la RATP ou de Dassault Systèmes.

Un nouveau modèle économique

Cette mutation du marché pousse La Poste à repenser son modèle économique et à diversifier ses activités pour réduire sa dépendance au courrier. L’objectif est de garantir que les 65 000 facteurs de l’entreprise puissent continuer à servir la population, même en l’absence de courrier. Philippe Wahl insiste sur le fait que La Poste doit s’adapter aux nouvelles tendances de consommation pour assurer sa pérennité et rester un acteur majeur du service public en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut