Cuba mise sur l’authenticité pour relancer le tourisme

Tourisme : Cuba fait le pari de l’authenticité
          Si Cuba, qui traverse une crise économique profonde, a beaucoup misé sur le tourisme, le nombre de visiteurs a chuté de moitié depuis la pandémie de Covid-19. Comment l'île tente-t-elle de séduire une nouvelle clientèle? Direction Cayo Jutías, à cinq heures de La Havane.

La crise économique qui sévit à Cuba a poussé le pays à se tourner vers le tourisme comme source de revenus. Cependant, la pandémie de Covid-19 a provoqué une chute de 50% du nombre de visiteurs sur l’île. Dans ce contexte difficile, Cuba cherche à attirer une nouvelle clientèle en mettant en avant des destinations moins connues, telles que Cayo Jutías, située à cinq heures de route de La Havane.

L’île préservée de Cayo Jutías à Cuba

Cayo Jutías (Cuba) est un îlot préservé et isolé du reste du monde. C’est là que Reinie Hernandez Lloret, un pêcheur cubain de 31 ans, a grandi. Il raconte : « Je pêche depuis que j’ai 15 ans. (…) Je nage à deux kilomètres au large, je longe le récif durant un kilomètre et je reviens. Je vends le poisson que je pêche, et ça me permet de nourrir ma famille. » Tandis que les touristes sont rares à venir découvrir ce havre de paix, situé à cinq heures de route de La Havane.

La spécialité locale : la langouste

Après un trajet de 200 km en voiture, Cayo Jutías se dévoile comme un mirage. Les habitants n’ont construit que le strict nécessaire : un restaurant en bord de plage près d’un phare métallique, érigé par un ingénieur français. Abel Torres, barman, explique : « On a toujours fait en sorte que cet endroit reste le plus naturel possible. » En cuisine, on prépare la spécialité locale : les langoustes au sel et poivre, pêchées à quelques kilomètres et vendues à 7 euros pièce.

Isolée et soumise à l’embargo américain depuis 1962, Cuba a dû miser sur son authenticité, en faisant de celle-ci sa marque de fabrique. En 2023, elle a attiré 2,5 millions de visiteurs étrangers, soit deux fois moins qu’avant la pandémie de Covid-19. Derrière l’image de carte postale se joue l’avenir de l’île : confrontée à une profonde crise économique, Cuba espère le retour de ses touristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut