Crues ravagent vallée Isère : La Bérarde et Étages sinistrés

Intempéries en Isère : une vallée ravagée par les crues
          En Isère, le hameau de La Bérarde est par endroits englouti sous les pierres. Celui des Étages est aussi dévasté : sur une vingtaine de maisons, seules trois sont encore occupées.

Dans le département de l’Isère, les hameaux de La Bérarde et des Étages ont été durement touchés par des éboulements de pierres. La Bérarde est particulièrement affectée, avec certaines parties du hameau totalement ensevelies sous les débris. Quant au hameau des Étages, la situation n’est guère plus réjouissante, puisque sur une vingtaine de maisons, seules trois sont encore habitées. La population locale est donc confrontée à une situation de crise, avec des habitations endommagées voire détruites, mettant en péril la sécurité et la stabilité des habitants de ces hameaux isolés.

Des villages isolés par les intempéries en Isère

Certains villages se retrouvent encore coupés du monde à cause des intempéries. Pour atteindre ces hameaux isolés, il est nécessaire de prendre un hélicoptère. La vallée présente un visage méconnaissable après le passage des crues dévastatrices. Le hameau de La Bérarde, dans le département de l’Isère, se retrouve en partie enseveli sous les débris et les pierres, mais il n’est pas le seul à avoir subi les ravages de la montée des eaux. Le hameau des Étages, également situé en Isère, a été sévèrement touché. Sur une vingtaine de maisons, seules trois sont encore habitées. Suzanne Castiglioni et son époux se retrouvent sans eau chaude ni électricité, mais leur maison perchée en hauteur a miraculeusement été épargnée.

La route détruite et les dégâts matériels

À 150 mètres en contrebas, la maison du voisin de Suzanne est dévastée. « Les vitres ont explosé, l’intérieur est rempli de sable, des centaines de kilos », relate une habitante choquée. Une dizaine de maisons sont touchées dans cette zone. Heureusement, il s’agit principalement de résidences secondaires, selon les informations de la journaliste Éléana Bonnasse. Vendredi, sept personnes ont été évacuées du hameau en urgence. Malheureusement, la route d’accès a été partiellement détruite par les crues. Avec toutes les installations électriques endommagées ou submergées, Enedis prévoit d’installer un réseau électrique temporaire dès la semaine prochaine pour venir en aide aux habitants sinistrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut