Crues inquiétantes en Saône-et-Loire et Côte-d’Or : vaches et caravanes emportées, habitations inondées

Inondations : la Saône-et-Loire et la Côte-d'Or s'inquiètent des crues
          Les départements de la Saône-et-Loire et de la Côte-d'Or sont touchés par les crues, lundi 1er avril. Des vaches et des caravanes ont été emportées, et de nombreux habitants ont subi l'inondation de leur maison.

Le lundi 1er avril, les départements de la Saône-et-Loire et de la Côte-d’Or ont été frappés par des crues dévastatrices. Les dégâts ont été impressionnants, avec des vaches emportées par les eaux furieuses et des caravanes renversées. De nombreux habitants ont été durement touchés par ces inondations, leur maison se retrouvant submergée par la montée des eaux. La situation est critique dans ces régions, où les autorités locales ont dû mettre en place des mesures d’urgence pour venir en aide aux sinistrés. Les images de désolation témoignent de la violence de cette catastrophe naturelle, qui a bouleversé la vie de nombreuses familles.

Des vaches en détresse

À Rigny-sur-Arroux (Saône-et-Loire), un scénario tragique se joue alors que des vaches luttent pour survivre dans les eaux tumultueuses de la rivière. Le courant les emporte inexorablement, les obligeant à lutter pour garder la tête hors de l’eau. Certaines tentent désespérément de s’accrocher à la végétation riveraine pour ne pas être emportées par les flots. Face à cette situation dramatique, les pompiers, depuis la rive, tentent de venir en aide aux animaux en les orientant vers des zones plus sûres. Cependant, la présence de barbelés immergés complique sérieusement leur tâche. Malgré les efforts déployés pour sauver les vaches, 12 d’entre elles finissent par retourner dans les eaux agitées.

Des caravanes en danger

À Saint-Nizier-sur-Arroux, situé à 35 kilomètres de là, d’autres scènes d’urgence se déroulent. En effet, des caravanes qui étaient en hivernage se retrouvent piégées par la montée des eaux et doivent être rapidement évacuées pour éviter tout danger. Une habitante témoigne : « C’est la première fois que l’on est obligés d’intervenir en urgence pour les déplacer ». La rivière Arroux a monté à une vitesse fulgurante, encerclant le camping et mettant en péril les caravanes. Le maire de la commune, Gilles Berret, confie : « J’ai 60 ans, je n’avais jamais vu la rivière monter aussi haut en si peu de temps ». Plus en amont, à Voudenay le Château (Côte-d’Or), les habitants sont également éprouvés par les intempéries. Un riverain a vu sa maison être inondée pour la deuxième fois, témoignant de la violence et de l’imprévisibilité des crues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut