Crue dévastatrice en Isère : évacuation d’un village suite aux intempéries

Intempéries : un village évacué après une crue dévastatrice en Isère
          Le hameau de La Bérarde, en Isère, a été dévasté par le passage d’un torrent, après de fortes pluies et une crue soudaine, aux alentours de 2 heures du matin, vendredi 21 juin. Habitants, alpinistes et randonneurs ont été évacués en hélicoptère.

Dans la nuit du vendredi 21 juin, le hameau de La Bérarde, situé en Isère, a subi de plein fouet les conséquences dévastatrices du passage d’un torrent en crue. En effet, après de fortes pluies, une crue soudaine s’est abattue sur la région aux alentours de 2 heures du matin, causant des dégâts importants. Face à cette situation d’urgence, les habitants, alpinistes et randonneurs présents dans la région ont dû être évacués en urgence par hélicoptère pour leur sécurité.

Inondations dévastatrices à Saint-Christophe-en-Oisans

Le petit village de Saint-Christophe-en-Oisans, situé en Isère, a été submergé par un torrent déchaîné composé d’eau et de roches. Descendant de la montagne, ce torrent a balayé tout sur son passage, encerclant les maisons et emportant des pans entiers de murs. La route a été engloutie, rendant l’accès au village impossible. Depuis un hélicoptère affrété par France Télévisions, on ne distingue des habitations que les toits émergeant des eaux tumultueuses. Certains chalets ont été emportés par les flots, laissant derrière eux un paysage de désolation.

Quatre hélicoptères sont mobilisés pour effectuer des rotations incessantes, permettant le sauvetage de plus d’une centaine de personnes piégées par les inondations. La situation est critique et les habitants sont sous le choc face à la violence de la nature.

Le Vénéon déborde sur une vingtaine de kilomètres

Aux alentours de cinq heures du matin, le torrent du Vénéon a subitement débordé, emportant un pont et envahissant le hameau de La Bérarde, également situé en Isère. À quelques kilomètres de là, un autre lieu-dit se retrouve isolé du reste du monde, coupé par la montée des eaux. La rivière en furie représente une menace constante pour les habitants, privés d’électricité et craignant une rupture de la canalisation d’eau.

Les fortes pluies et la fonte des neiges ont provoqué une montée des eaux spectaculaire, le Vénéon débordant sur une vingtaine de kilomètres. À l’entrée du Vénosc, la chaussée a été totalement submergée par un énorme trou, rendant la circulation impossible. Heureusement, aucun décès n’est à déplorer pour le moment, mais la reconstruction de la vallée de Saint-Christophe-en-Oisans s’annonce comme un chantier de longue haleine, nécessitant des mois, voire des années, pour retrouver un semblant de normalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut