Crue des affluents de la Seine : risque d’inondations à Paris ?

Inondations : Paris va-t-elle se retrouver les pieds dans l'eau ?
          Des affluents de la Seine sont en crue mardi 2 avril. Sur le plateau du 20 Heures, le journaliste Nicolas Chateauneuf explique les conséquences que cela pourrait avoir sur la capitale.

Le journaliste Nicolas Chateauneuf a pris la parole lors du bulletin d’information de 20 heures pour informer le public que certains affluents de la Seine sont en crue ce mardi 2 avril. Il a souligné les potentielles conséquences de cette montée des eaux sur la capitale.

La cérémonie de répétition de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, prévue pour le lundi 8 avril, a été reportée en raison du niveau élevé de la Seine qui empêche les bateaux de passer sous les ponts. Il est légitime de se demander si Paris pourrait être touchée par une crue similaire à celle de 2018. Selon le journaliste Nicolas Chateauneuf, la Seine est alimentée en amont de la capitale par plusieurs affluents dont les principaux sont la Marne, l’Aube et l’Yonne, qui a le débit le plus important.

L’eau devrait monter de manière raisonnable malgré la présence de quatre lacs réservoirs dans le bassin de la Seine qui peuvent limiter l’ampleur de la crue. Actuellement, ces quatre lacs sont remplis à 81% et peuvent encore accueillir 158 millions de mètres cubes d’eau supplémentaires. Selon Nicolas Chateauneuf, l’eau devrait dépasser les pieds du zouave du pont de l’Alma, atteignant entre 3,50 m et 4 mètres.

Parmi les sources consultées pour obtenir ces informations, on retrouve Vigicrue.fr, l’agence de l’eau Seine-Normandie et Seine grands lacs. Cette liste n’est cependant pas exhaustive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut